Peugeot 2008 DKR : la Lionne du Dakar 2015 se dévoile

peugeot 2008 DKR-3Le nouveau programme de Peugeot Sport, qui passe par une participation au Dakar en 2015, suscite un engouement fort de la part des fans. Cela fait maintenant presque un mois que la firme Sochalienne a confirmé son inscription à la mythique épreuve du rallye-raid en 2015, donnant une descendance aux 205 T16. Carlos Sainz et Cyril Despres sont les pilotes confirmés de cette nouvelle aventure dans le sable, la terre, la poussière. Restait à connaître leur monture. La 2008 DKR possède désormais un visage.

Peugeot 2008 DKR : voiture extrême et musclée pour le Dakar

Que possède de commun avec la voiture de série la 2008 DKR ? Pas grand chose. Sur le plan technique, rien. Les discussions entre Peugeot Sport et le département style ont permis de faire de la nouvelle Peugeot une auto radicale, qui intègre des éléments de style de la 2008, indispensables pour favoriser l’identification par le public. Au-delà de cette considération stylistique, la bête est une auto nouvelle, construite à partir d’une feuille blanche. « Toute la difficulté a été de transformer les codes stylistiques pour les appliquer à une base technique et à des exigences très différentes dictées par le terrain inhospitalier« , explique Giovanni Rizzo, styliste extérieur 2008. I

La ligne de la 2008 DKR, très haut perchée, témoigne d’une envie d’aller manger les dunes ! Une baroudeuse dont la partie avant a été très travaillée.  Porte à faux réduit, bloc avant très différent de la voiture de série… la 2008 DKR est un concentré du savoir-faire de Peugeot Sport, qui va enfin retrouver un terrain de jeu à sa mesure.

Peugeot 2008 DKR : 2 roues motrices

Opter pour un 4 x 4 ou pour une deux roues motrices ? Cette question, les ingénieurs de Peugeot l’ont tourné dans tous les sens. « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux » explique le constructeur. La Peugeot 2008 DKR ne sera donc pas un véritable 4×4, mais une 2 roues motrices, équipée de pneus Michelin de 37 pouces (oui, 37 pouces) soit 94 cm de diamètre. Gi-gan-tesque.

Peugeot n’a pas communiqué d’informations au sujet de la motorisation de la Peugeot 2008 DKR, ni même annoncé son programme d’essais, mais il faut parier que l’on va la croiser dans les mois qui viennent, avant son grand baptême lors du Dakar 2015.

Laisser un commentaire