Permis gratuit: Mélenchon pour une réforme

François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué ce lundi que le candidat du Front de Gauche était favorable à la gratuité « immédiate » de la formation au code et de l’examen du permis de conduire, et à terme à celle de la formation pratique à la conduite.

« On s’est prononcé pour l’intégration de la formation au code dans l’Education nationale », qui serait ainsi « assurée à tout le monde dans le cadre de la scolarité obligatoire », et pour la « gratuité de l’examen » du permis de conduire, des « mesures » d’application « immédiate » si M. Mélenchon est élu président de la République en mai, a affirmé à l’AFP M. Delapierre.

Les mesures d’application immédiate ne vont pas « jusqu’au bout de la gratuité » de la formation au permis de conduire mais « dans le sens » de celle-ci, a-t-il concédé. Elles sont, d’après lui, des préalables à l’ouverture d’un « chantier » sur la « gratuité » de l’ensemble de la formation car, à terme, le FG souhaite aussi « aller vers la gratuité de la formation pratique ».

Le problème soulevé par la gratuité de l’ensemble de la formation est qu’il faudrait « intégrer les formateurs du permis de conduire dans l’Education nationale », or « on ne prétend pas qu’il faut nationaliser les auto-écoles », a-t-il ironisé. « Pour assurer la formation pratique (ndlr: au sein de l’Education nationale), il faut intégrer un corps mouvant, ça ne se fait pas en claquant des doigts », a encore expliqué M. Delapierre. Interrogé sur le financement de ces mesures, le directeur du campagne de M. Mélenchon a déclaré ne pas pouvoir « dire combien cela coûte ».

 

source: AFP

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.