Pare-brise endommagé : quelles sont les mesures à prendre ?

pare-brise-endommagé

En cas d’impact, d’éclat, de choc, ou fissure sur votre pare-brise, vous devez agir au plus vite ! En effet, un pare-brise endommagé peut nuire à votre confort de conduite. Plus important encore : cela pourrait nuire à votre sécurité. Aujourd’hui, nous allons donc voir quelles mesures prendre en cas de dommages sur votre pare-brise. Nous allons également vous donner quelques conseils ; de quoi vous permettre d’éviter les dommages.

Réagir rapidement

Un objet a percuté votre pare-brise ? Dès que possible, prenez le temps de l’inspecter. En effet, sur cet élément de votre voiture, les éclats et les fissures sont des choses à ne surtout pas négligés. Voici pourquoi :

Si vous attendez, l’impact pourrait de se transformer en fissure. Eh oui, parfois, il peut suffire d’un choc thermique (changement important de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule) pour que cela se produise. Une fissure pourrait en outre apparaître suite à des vibrations, ou des chocs, lorsque vous rouler sur une route dégradée par exemple. Et malheureusement, il faut savoir que si l’impact se transforme en fissure, il ne sera plus possible de réparer votre pare-brise. Un remplacement sera alors nécessaire, ce qui pourrait vous coûter plus cher.

Réparer votre pare-brise endommagé chez un professionnel

En cas de pare-brise endommagé, allez rapidement voir un spécialiste. Il vous donnera son avis et vous dira si une réparation est possible. Si tel est le cas, la réparation de votre pare-brise pourra se faire par une injection de résine. Sachez cependant que cela ne pourra être possible qu’à certaines conditions. Ces conditions, les voici :

  • La taille de l’impact devra être inférieure à celle d’une pièce de 2 euros
  • L’impact ne devra se situer dans le champ de vision du conducteur
  • Il devra se trouver à plus d’une dizaine de centimètres des bords du pare-brise

Ce n’est donc que dans ces circonstances qu’une réparation sera envisageable. Le cas échéant, il vous sera recommandé de remplacer votre pare-brise.

A noter que pour réparer un pare-brise endommagé, aujourd’hui, vous pouvez faire appel aux services de nombreux professionnels. Ceux-ci pourront même se déplacer. Ainsi, si vous le souhaitez, la réparation pourra se faire chez vous.

Nos conseils pour éviter les dégâts sur votre pare-brise

Avoir un pare-brise endommagé, c’est une chose que personne ne souhaite. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde ; et le pire, c’est que cela peut se produire au moment où l’on s’y attend le moins. Aussi, pour éviter la casse, voici quelques conseils. Suivez-les, et vous pourrez éviter bien des désagréments.

Tout d’abord, adaptez toujours votre vitesse à l’état de la route. Si vous roulez sur chemin de terre ou une route avec des gravillons, roulez à faible allure. A vitesse élevée, les risques d’éclats en cas d’impacts seront en effet plus élevés. Songez donc à lever le pied. Si vous êtes sur une autoroute, pensez à toujours conserver une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Effectivement, cela permettra d’éviter les éventuelles projections causées par les roues de ce dernier.

Autre précaution à prendre : faites votre possible pour éviter les chocs thermiques. Si vous résidez par exemple dans des régions où le froid est omniprésent, faites particulièrement attention à l’utilisation du chauffage. Utilisez-le de manière progressive. Ainsi vous éviterez un changement de température trop brusque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.