Panoz s’attaque à Nissan au sujet de la DeltaWing

Vous vous souvenez de la DeltaWing ? Cette superbe voiture, projet insolite, vu aux 24 Heures du Mans en 2012, avait pour ambition de révolutionner le sport auto. Avec un poids plume (deux fois moins lourde qu’un prototype engagé dans la course) et une consommation divisée par 2, la DeltaWing allait chercher de très bons temps au tour. Un projet lancé par Don Panoz (à l’origine notamment pour l’IndyCar) appuyé par Nissan en qualité de motoriste, à l’époque.

nissan-deltawing

Nissan Deltawing

Oui, mais depuis, Nissan a un peu volé le concept à notre ami américain. La Nissan Zeod RC est, il faut le dire, très proche en terme de design de la DeltaWing. Trop, au point que Panoz lance les hostilités. Le concept inventé par Ben Bowlby de voiture à voie avant très étroite est clairement repris par Nissan, qui souhaite l’inscrire aux 24 Heures du Mans l’année prochaine. La présentation récente par Nissan de la BladeGlider a sans doute énervée encore plus Panoz, qui passe à l’action. « Une plainte au civil a été officiellement déposée auprès de la Cour Supérieure du Conté de Jackson le 22 novembre dernier. La plainte vise Nissan, mais cite également le concepteur de la DeltaWing Ben Bowlby qui est passé depuis chez Nissan est est en charge des projets innovants pour le constructeur nippon dont la Nissan Zeod » peut-on lire dans les colonnes du Blog Auto.

nissan-zeod-rc

Nissan Zeod RC

Panoz réclame la propriété intellectuelle de ce projet, mais son auteur parle de projet dont l’esprit est open-source…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.