Panneaux de signalisation : Quelques informations importantes à connaître

Aujourd’hui, sur les routes, nous pouvons voir installés ici là de nombreux panneaux de signalisation. Leur existence n’est pas due au hasard. Effectivement, ces panneaux jouent un rôle des plus importants en matière de circulation. Ils permettent entre autre d’informer les usagers de la route. Ils indiquent la présence d’éventuels dangers. Ces panneaux de signalisation routière sont également là afin de faciliter et de mieux organiser la circulation. De nos jours leur présence est pour ainsi dire quasi indispensable.

Un peu d’histoire

En matière de signalisation routière, il faut savoir que l’histoire a débuté il y a bien longtemps. Les premières signalisations sont apparues avec les premières routes. En ce temps, elles servaient principalement à indiquer des directions. Plus tard, à l’époque de l’Empire Romain, des signalisations avaient été mises en place, dans le but d’indiquer des distances. Celles-ci avaient été construites à l’époque sous forme de bornes ou de colonnes de pierres. C’est surtout vers le Moyen Âge que l’usage des signalisations routières a commencé être vulgarisé. Installées le plus souvent à des carrefours, elles avaient pour principale fonction d’indiquer la direction des villes.

Au fil des années, cette signalisation a largement évoluée. Elle a notamment pris de plus en plus d’ampleur avec l’apparition des premières voitures. Ainsi, le 11 octobre 1908, lors du premier Congrès international de la route (à Paris), les principes de base de la majeure partie des signalisations furent définis. En France, vers 1902, on commença à voir des panneaux de signalisation faisant désormais usage de symboles, d’images ou de pictogrammes. Depuis, de nouveaux types panneaux n’ont eu de cesse de voir le jour. Toujours en France, en 2007, on pouvait compter plus de 300 panneaux de signalisation différents. Aujourd’hui ceux-ci sont répartis en signaux d’interdiction, de fin d’interdiction, d’obligation, de fin d’obligation et de prescription. Des signaux que nous croisons désormais sur presque toutes nos routes.

L’utilité de ces panneaux de signalisation

Actuellement, en France, comme presque partout dans le monde, il faut savoir qu’un code de la route existe. Pour rappel, il s’agit de l’ensemble des règles et lois établies pour régir la circulation. Il  s’adresse principalement aux conducteurs de véhicules motorisés. Toutefois, pour leur sécurité et celle d’autrui, tous les usagers des voies publiques sont également tenus de le connaître et de le  respecter. On parle ici aussi bien des automobilistes que des cyclistes, piétons et autres conducteurs de véhicules sans permis. Ceci est nécessaire afin que l’usage de la voie publique soit en tout temps harmonieux et bénéfique à tous. Aujourd’hui, les panneaux de signalisation ont ainsi pour utilité de rappeler à tous l’existence et le respect de ce fameux code.

On peut d’ailleurs dire que la connaissance de ce code repose en grande partie sur celle qu’ont les usagers de la signalisation routière. En somme, tous les panneaux implantés le long des routes servent d’aide mais aussi d’information et d’avertissement aux usagers. Ils sont là dans le but d’assurer une circulation organisée et sûre pour tous. De quoi également réduire les risques d’accidents de la circulation. Aujourd’hui, afin de pouvoir circuler sur les voies publiques, connaître la signification des panneaux et savoir les respecter est devenu indispensable. Les règles que ces panneaux véhiculent sont pratiquement devenues une norme, devant idéalement être connue de tous.

Pour votre sécurité

Désormais, vous savez donc que les panneaux de signalisation ont parfaitement leur raison d’être. Leur présence garanti votre sécurité et celle des autres. Il convient d’ailleurs de savoir que sur les routes, les autoroutes, les trottoirs et tout ce qui constitue la voie publique, ces panneaux doivent toujours installés. En plus d’être présents, ils doivent être placés de manière correcte, et de façon à être parfaitement visibles et lisibles. Effectivement leur absence ou leur mauvaise visibilité est souvent la cause d’accidents.

Sachez en outre que l’installation d’un panneau de signalisation, que ce soit sur une voie publique ou privée relève des obligations législatives et réglementaires de la municipalité. En effet, en vertu de l’article L. 2213-1 du Code général des collectivités territoriales, il incombe au maire d’exercer à l’intérieur d’une agglomération la police de la circulation, sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication. L’article L.2212-2 du CGCT, dispose par ailleurs que le maire dispose sur le territoire de la commune de pouvoirs de police administrative qui comprennent notamment tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques. Ainsi, en cas d’accidents causés par l’absence ou un défaut de signalisations, la responsabilité de la commune peut être retenue.

Afin d’éviter les risques, n’hésitez cependant pas. Si vous constatez un défaut de signalisation pouvant être source de dangers, faites en part aux autorités compétentes afin que celles-ci y remédient au plus vite.

Laisser un commentaire