Obtenir votre carte grise via internet : comment ça marche ?

Aujourd’hui, grâce à internet et aux professionnels agréés et habilités par l’Etat, demander sa carte grise peut désormais se faire en quelques minutes et sans bouger de chez soi! Mais faire sa demande de carte grise en ligne, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quel sont les procédures à suivre ou encore les documents à fournir?…  Tout de suite les réponses.

Demander sa carte grise en ligne : les étapes à suivre 

Vous avez prochainement prévu d’effectuer une demande de carte grise? Eh bien, sachez que pour ce faire, vous n’avez plus besoin de vous rendre en préfecture. Effectivement, grâce au nouveau système d’immatriculation (SIV) mis en place en 2009, vous pouvez désormais demander votre carte grise en ligne. Cela pourra se faire depuis chez vous et à n’importe quel moment, et ce, quel que soit le type de véhicule ou le changement à effectuer.

Pour ce faire, il vous suffit dans un premier temps de chercher et de choisir un professionnel agréé et ayant reçu une habilitation de l’Etat. Ils sont actuellement nombreux à proposer leurs services sur la toile. Une fois votre choix effectué, il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande de carte grise, selon vos besoins. Cela vous permettra par la suite de connaitre les tarifs proposés. Dès que votre commande est finalisée, vous pourrez alors effectuer un paiement en ligne, après quoi, vous pourrez poursuivre avec la seconde étape à savoir : rassembler et envoyer les documents nécessaires par courrier aux responsables.

Les documents à fournir pour l’obtention de votre carte grise en ligne

Pour ce qui est des documents à fournir pour obtenir votre carte grise, n’ayez crainte. Une liste précise vous sera remise en fonction de la demande que vous aurez faite. Que ce soit pour un changement d’adresse, un changement de titulaire, ou encore un duplicata etc…  vous n’aurez ainsi qu’à vous y référer pour compléter comme il se doit votre dossier. Toutefois, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à vous informer sur le site du professionnel que vous avez choisi. Le mieux est même de prendre contact avec les responsables. Ceux-ci pourront vous conseiller et vous orienter si besoin.  

Une fois que vous aurez rassemblé et envoyé tous les documents nécessaires, vous n’aurez donc plus qu’à attendre. Eh oui, votre nouvelle carte grise vous sera livrée par courrier à votre domicile ou à l’adresse que vous aurez indiquée. Le délai de livraison n’est en général que de quelques jours (une semaine tout au plus). Enfin, sachez qu’un certificat provisoire pourra vous être délivré en 24 heures si besoin. Valable pendant 1 mois, celui-ci vous permettra de rouler avec votre nouveau véhicule sans risque de vous faire sanctionner. Effectivement, il ne faut pas oublier qu’après un mois, si votre automobile ne dispose toujours pas de carte grise, celui-ci pourrait être immobilisé et être mis en fourrière. Par ailleurs, vous risquerez une amende qui pourra aller jusqu’à 750 euros. Pour éviter tout problème, n’attendez donc plus. Effectuez au plus vite votre demande de carte grise en ligne.

Laisser un commentaire