Nouvelle Lexus ES : Avec ou sans rétroviseurs… Aux clients de choisir !

Le saviez-vous ? La nouvelle Lexus ES est aujourd’hui la première voiture à pouvoir être dépourvue de rétroviseurs. En effet, à la place, elle pourra être dotée de caméras : une innovation qui, selon la marque aura de nombreux avantages.

C’est une convention établie depuis des lustres. N’empêche, la nouvelle Lexus ES l’a rejeté. Eh oui, la berline de luxe du constructeur japonais a décidé de faire l’impasse sur les rétros traditionnels. Ainsi, elle est devenue la première voiture à se doter de rétroviseurs numériques, devançant Audi et son fameux E-tron… 

Comment fonctionnent les rétros de cette nouvelle Lexus ES ?

C’est simple ! En fait, au lieu de miroirs, ces rétros sont dotés de caméras qui retransmettent les images sur des écrans installés à l’intérieur de la voiture. Sur cette nouvelle Lexus ES, les rétros sont ainsi reliés à des écrans de 5 pouces. Ces derniers sont situés au niveau des angles, entre les montants de pare-brise et les extrémités de la planche de bord. A noter alors que l’affichage peut être personnalisé selon les conditions de conduite. Il est aussi possible de le modifier le selon les préférences du conducteur. Ainsi, Lexus affirme que cette technologie offrira plusieurs avantages. D’après le constructeur, le conducteur pourra par exemple avoir une meilleure vision de l’entourage de son véhicule, et ce, même la nuit ou par mauvais temps.

Toujours selon la marque, sur cette nouvelle Lexus ES, ces rétros numériques permettront de diminuer les bruits d’air. Ils offriront également une meilleure aérodynamique. De ce fait, ils contribueront à une réduction de la consommation de carburant. Avec eux, la visibilité vers l’avant sera en outre améliorée. Autre avantage : le fait de pouvoir bénéficier d’une vision arrière totale. Effectivement, les 2 caméras, multi-réglables, filmeront la totalité de la surface arrière du véhicule. Fini donc les angles morts… Ces caméras pourront cadrer des zones importantes au choix, lors des manœuvres. La visibilité du conducteur sera de ce fait meilleure, le système étant capable de supprimer des angles morts, aussi bien sur les côté qu’à l’arrière.

Une nouveauté qui ne perturbera pas le conducteur

A noter enfin que la marque a assuré que ces nouveaux rétroviseurs ne déstabiliseront aucunement le conducteur. Ils n’entraîneront aucun changement d’habitude lors de la conduite a-t-elle affirmé. Aucun nouveau réflexe ne sera ainsi à adopter. Pas de risque donc pour la sécurité, et pour finir, il est à savoir que cet équipement sera proposé en option. Ainsi, si l’idée d’utiliser cette nouvelle technologie rebute les clients, ceux-ci pourront toujours choisir leur ES avec de bons vieux rétros classiques. Ce qui leur permettra par la même occasion de faire quelques économies…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.