Nos conseils pour acheter un pick-up

Le pick-up n’est pas mort ! Si les ventes restent assez confidentielles en France, légèrement au-dessus des 10 000 unités vendues, l’engouement pour ces utilitaires au confort toujours renforcé reste important dans d’autres régions du monde, et en particulier en Amérique du Nord. L’arrivée de nouveaux modèles, qui prennent en compte la recherche d’économie en carburant, devrait aider cette tendance à se poursuivre.

Le pick-up : la voiture la plus vendue au monde !

« Les voitures qui se vendent le plus ne sont pas vraiment des voitures » titrait avec ironie Forbes fin 2013. En effet, alors que l’heure est aux voitures électriques et aux berlines toujours plus économiques, qui occupent les écrans publicitaires, un autre genre de véhicules se taille la part du Lion aux États-Unis : les pick-ups. Le Dodge Ram, pick-up du groupe Chrysler, a vu ses ventes augmenter de 22,5% sur une année. Chez Ford ou General Motors, les chiffres aussi ont connu une hausse de 20%. GM, avec sa marque Chevrolet, a notamment su gérer avec force l’arrivée du nouveau Silverado, dont les ventes ont dépassé les 400 000 exemplaires.

La popularité des pick-up s’explique par le fait que la puissance, la capacité de transport, et le confort à bord de ces engins sont en augmentation, année après année. Oui, le pick-up est toujours un véhicule de référence lorsqu’il s’agit de tirer des charges lourdes, d’embarquer du matériel professionnel ou encore de tracter un bateau ou un attelage, mais ce n’est pas la seule chose. Désormais, à bord d’un pick-up, le confort est digne d’une berline. Hauts perchés, ils dominent la situation, et n’ont rien à envier à de belles berlines : régulateur de vitesse, commandes au volant, sièges en cuir chauffants, banquettes rabattables, écran tactile. Tout y est.

pick-up-sierra-GMC

Quel pick-up choisir ?

Les pick-up disponibles en France sont nombreux. Le marché est dominé par des marques Japonaises. Toyota Hilux, Nissan Navara, Isuzu D-Max, Mitsubishi L200. Un petit nouveau, le Volkswagen Amarok, tente sa percée. Les marques Américaines aussi sont présentes avec le Ford Ranger, notamment. Quelles caractéristiques sont à privilégier pour choisir son pick-up ?

  • Pour une utilisation professionnelle, axez votre choix sur les capacités de chargement, les qualités de franchissement, mais aussi la consommation. Le pick-up est un outil de travail qui, comme un utilitaire, possède de petites astuces bien pratiques (haillon, rangements spéciaux). Il existe de petits pick-up (dérivés de berlines avec un aménagement à l’arrière) mais les limites se font vite sentir. Le rapport prix / prestations peut sembler bon, mais attention à la fiabilité et à la résistance dans le temps. Le pick-up doit être robuste et durable.
  • Pour une utilisation personnelle, ne négligez pas le confort intérieur. Comme dans une berline, le trajet peut devenir très agréable, et vous pourrez avaler les grandes distances sans fatigue. Là encore, la question de la consommation est à étudier ! Testez toujours le pick-up avant l’achat, et optez pour un modèle dont l’équipement, l’insonorisation et le confort des suspensions est optimal.

Visibles essentiellement dans les zones de montagne ou sur la côte, les pick-up ne sont pas les véhicules les plus vendus en France mais vous trouverez des conseils avisés auprès des marques qui en distribuent.

Crédit Photo: General Motors

2 thoughts on “Nos conseils pour acheter un pick-up

  1. J’adore ce genre de voiture, c’est immense et hyper pratique, c’est vrai que c’est cher mais c’est vaut le coût. Je vous remercie pour l’article

  2. En étant un grand fan des USA, je ne peux que me sentir attirer par ce genre de véhicule bien de là-bas. Je me suis déjà intéressé pour en faire importer un mais les prix sont tellement sur-évalués ! Je me suis donc tourner vers un pick-up fabriqué en Europe.
    Tout vos conseils sont très utiles pour les prochains acquéreurs de ces véhicules totalement confortables !

Laisser un commentaire