NISSAN RESONANCE Concept-car dévoilée à Détroit

En bref :

  • Concept de Crossover annonçant les orientations stylistiques de Nissan
  • Une carrosserie aérodynamique accrocheuse, un habitacle spacieux et sophistiqué et un groupe motopropulseur hybride-électrique évolué
  • Concept car à vocation mondiale; et nouvelle alternative de design pour le public américain

François Bancon, Nissan Motor Co. division general manager, Product Strategy & Planning, commente : « Lors de la genèse de Resonance, les designers se sont inspirés des fantastiques progrès dans le domaine des technologies mais également des innovations liées aux matériaux. Ils se sont aussi inspirés de ces personnes qui s’approprient l’innovation sans complexe en envisageant l’avenir avec optimisme. Il s’agissait de leur présenter un concept car résolument tourné vers l’avenir, un Crossover au style fusionnel et à la carrure d’athlète ».

Considéré comme un concept à vocation mondiale, Resonance a été créé par Nissan Design America, à San Diego (Californie), sous la direction de Shiro Nakamura, senior vice president et chief creative officer de Nissan Motor Co., Ltd.

Design extérieur : un Crossover entre audace et différenciation

D’aspect robuste sans être pesant, le design extérieur explore de nouvelles voies sur le segment des Crossover. Les designers de Nissan se sont employés à donner à Resonance une allure à la fois aérodynamique, légère et néanmoins protectrice.

La calandre en V imprime un mouvement à toute la face avant et se poursuit sur le capot. Elle fait ainsi écho aux projecteurs en forme de boomerang, signature lumineuse de Nissan. La carrosserie se veut musclée et impressionnante. L’ensemble est mis en valeur par les arètes fluides qui parcourent la ligne de caisse jusqu’à la poupe, plus rebondie. Avec ces détails distinctifs, le Crossover dégage une impression à la fois d’espace et de sophistication.

Le design « flottant » exclusif du toit trouve sa source dans la finesse et la forte inclinaison des montants de pare-brise, dans le grand panneau en verre courant sur toute la longueur et dans la fluidité des custodes. L’effet créé donne l’impression d’une structure souple supportée par les grands vitrages et le vaste espace intérieur.

La teinte de carrosserie, appelée Flare Orange (orange flamboyant), apporte à l’ensemble une touche énergétique et chaleureuse. Parmi les caractéristiques extérieures, figurent une calandre en acrylique teinté relevée de touches de chrome satiné ainsi que des jantes alliage de 22 pouces au profil résolument dynamique.

L’habitacle, un salon futuriste

A bord, les designers ont imaginé ce que pourrait être à l’avenir un voyage en première classe : exclusif et néanmoins accueillant, high tech et cependant haut de gamme. Résultat, un « salon VIP » avec des sièges allégés en cuir pâle surpiqué, dégageant une sophistication naturelle.

De petites touches, comme l’éclairage séquentiel en signe de bienvenue, produisent un effet chaleureux et spectaculaire au moment de monter à bord. L’éclairage intérieur met en valeur les motifs en bois naturel de cet habitacle moderne.

Le combiné d’instrumentation semble flotter au-dessus de la console qui devient alors l’interface entre le conducteur et la technologie embarquée. La technologie est organisée afin de dispenser une expérience holographique au conducteur. Celle-ci permet de hiérarchiser les informations par ordre d’importance par l’effet de relief.

Le toit ouvrant en verre fournit aux passagers une vision panoramique de l’environnement et les éléments flottants, comme la garniture de pavillon, renforcent le sentiment d’espace, de luminosité et de légèreté. L’impression d’habitacle spacieux est rehaussée par les panneaux de portes sculptés et la profondeur de la console centrale.

François Bancon affirme : « L’habitacle de Resonance reflète la modernité éclairée des possesseurs de Crossover actuel, qui privilégie une expérience étonnante à la simplicité ordinaire. L’architecture de l’habitacle est ouverte et structurée. Comme la silhouette, elle bouscule l’ordre établi et redéfinit le segment ».

Performances durablement dynamiques

Même si Resonance est à proprement parler une étude de style, son groupe motopropulseur hybride-électrique témoigne du souhait de respect de l’environnement. Le concept Resonance à transmission intégrale bénéficie du système hybride breveté par Nissan qui associe un moteur thermique essence downsizé à un moteur électrique, une batterie lithium-ion et un système de gestion de l’ensemble particulièrement sophistiqué. Resonance est également équipé d’une boîte de vitesses Nissan CVT® Xtronic (à variation continue) de prochaine génération.

Un concept de Crossover pour clients avides de style

Dévoilé en première mondiale à Detroit, le concept Resonance démontre une fois encore le leadership de Nissan en matière de Crossover, déjà démontré par la création des MURANO, QASHQAI et JUKE.

François Bancon conclut : « Resonance se veut provocateur, énergique et accrocheur, voire clivant. Son design très élaboré, conjugué à un groupe motopropulseur écosensible et à des fonctionnalités intelligentes, donne une vision explicite et enthousiasmante des innovations de demain en matière de Crossover.

Ce design vise à attirer non pas la clientèle traditionnelle des SUV bicorps, mais au contraire ceux qui se déterminent en fonction des tendances en matière de mode et de style. Ce concept donne une idée de l’avenir des Crossover selon Nissan ».

Un commentaire à propos de “NISSAN RESONANCE Concept-car dévoilée à Détroit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.