Nissan : La fin des Carwash? SELF-CLEANING!

Nissan vient de développer un nouveau type de peinture automobile à base de nano-technologie afin de… Vous éviter les fastidieuses séances de carwash et de polish! Une révolution technologique est en marche dans un domaine où nous ne l’attendions pas.

LE SELF-CLEANING

Nissan décrit donc son invention, baptisée « Ultra-Ever Dry » (Toujours Ultra Sec), comme « Superhydrophobique » et « oléophobique », en d’autres termes, rejetant toutes subtances à base d’eau ou de graisse et quasiment tous les liquides se posant sur la carrosserie.

self-cleaning

Réalisé en partenariat avec la société Ultratech International, basée en Floride et spécialisée dans le développement de solutions pour la protection environnementale, ce nouveau produit crée en fait une pellicule d’air à la surface de la peinture qui empêche donc aux matières de se déposer directement sur la peinture et ainsi laisser des traces lorsque ces dépôts sèchent. Pour ceux qui ont déjà utilisé le produit « Rain-X » sur leur pare-brise, le principe est très proche, simplement développé pour recouvrir non pas les vitres mais les peintures automobiles.

Vue détaillée de la réaction d'un liquide sur la carrosserie traitée.

Vue détaillée de la réaction d’un liquide sur la carrosserie traitée.

Actuellement en cours de test à travers l’Europe, cette Nissan Note, dont la moitié de la carrosserie a été recouverte d’Ultra-Ever Dry, fait donc l’objet d’un suivi rigoureux afin de connaitre la longévité du produit en conditions réelles d’utilisation et ce, sur tous types de terrains.

Peut-être un jour verrons-nous des extensions diverses de ces nano-technologies utilisées par exemple sur les écrans de téléphones, les tablettes et écrans divers que nous utilisons tous les jours.

Coup de bluff pour relancer les ventes du Nissan Note ou coup de génie révélateur? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, les innovations de ce style nous faciliteront la vie à l’avenir. D’ailleurs, le « surcoût » potentiel engendré ne serait pas si élevé que ça en production, ce qui évitera de se trouver avec une « Note » salée en concession.

 

Laisser un commentaire