Nettoyer ses jantes : la bonne manière de le faire

Sur une voiture, les jantes font partie des éléments qui contribuent à l’esthétique. Pas question donc de les laisser sales… Attention toutefois car nettoyer ses jantes ne doit pas se faire n’importe comment. Voici comment procéder comme il se doit.

Les outils et produits nécessaires pour bien nettoyer ses jantes

Pour bien nettoyer ses jantes, il faut toujours utiliser des produits adaptés. Vous aurez donc besoin d’un savon pour jantes, d’un nettoyant pour jantes et de cire, également pour jantes. Pour ce qui est du matériel, équipez-vous d’un Grit Guard, d’un seau et de brosses nettoyantes pour roues. Munissez-vous aussi de gants, d’un gant de lavage pour roues et d’un chiffon microfibre spécial jantes. Si possible un souffleur ne sera pas de trop.

Le nettoyage :

Première chose à faire: s’assurer que les jantes soient froides. En effet, il ne faut jamais nettoyer ses jantes lorsque celles-ci sont encore chaudes. Les liquides et produits utilisés risquent en effet de sécher trop vite. En séchant prématurément, ils pourraient laisser des traces. Des taches pourraient même apparaître à cause de la chaleur, ce que vous ne souhaitez certainement pas.

>> A LIRE: Bien laver sa voiture : Quelques conseils à suivre

Vos jantes sont froides ? … Place au lavage

Pour commencer, placez le Grit Guard au fond de votre seau. Cet accessoire va servir à retenir la saleté et les particules. Remplissez ensuite votre seau avec de l’eau et faites y mousser le savon. Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer une jante à l’aide de vos brosses. Éliminez dans un premier temps les plus grosses saletés. Une fois cette étape terminée, utilisez le nettoyant à roues. Aspergez la jante du produit et laissez-le agir pendant 20 secondes environ. Après ce délai, repassez un autre coup de brosse. Brossez bien tous les coins et recoins de la jante. Pour atteindre l’étier de frein, utilisez les brosses les plus petites.

Pour la suite, enfilez votre gant de lavage. Nettoyez les recoins intérieurs de votre jante et finissez par un rinçage. Après ça, vous pourrez procéder au séchage en vous servant de votre chiffon microfibre. Si vous avez un souffleur, n’hésitez pas à vous en servir. Une fois la jante séchée, enfilez vos gants afin de pouvoir appliquer la cire. A noter que produit protégera votre jante, notamment de la poussière dégagée par les freins. Il permettra en outre de faciliter le prochain lavage.

Voilà, vous avez fini de laver votre première jante. Vous pouvez maintenant passer à la suivante. Eh oui, pour bien nettoyer ses jantes, il faut toujours les nettoyer une à une. Mouiller et appliquer les produits sur une jante où vous n’allez pas encore travailler risque en effet d’y faire apparaître des taches et des traces, comme dit précédemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.