Nettoyer des sièges auto en cuir : Comment faire ?

Nettoyer des sièges auto en cuir , ce n’est pas si difficile à faire. Il suffit d’utiliser les bons produits et d’appliquer les bonnes méthodes…

Des sièges de voiture en cuir, c’est beau et c’est class. Mais pour qu’ils le restent, il est essentiel de bien les entretenir. Prendre soin de ses sièges auto en cuir passe alors par un nettoyage régulier de ces derniers. Pour ce faire, il existe différentes méthodes et des produits des plus efficaces.

Les méthodes pour bien nettoyer des sièges auto en cuir

Comme les sièges en tissus, les sièges en cuir de votre voiture peuvent se salir. Dessus, il peut y avoir des tâches, de la poussière ou d’autres saletés pouvant nuire à leur esthétique. Heureusement, si vos sièges en cuir sont sales, il est tout à fait possible de procéder à leur nettoyage. Pour cela, rien de plus simple.

Avant tout, commencez par vérifier leur état. En effet, il ne faut surtout pas que de l’eau ou un produit de nettoyage liquide s’y incruste, si jamais ceux-ci sont troués ou comportent des craquelures. Avant de procéder, consultez donc le manuel de votre véhicule. Voyez s’il y existe des recommandations quant aux produits à utiliser ou à éviter, surtout si vos sièges sont abimés.

Une fois sûr, vous pourrez commencer le nettoyage. La première chose à faire va alors être de passer petit un coup d’aspirateur. Faites cela tout en douceur, afin de ne pas rayer vos sièges. Ensuite, pour nettoyer les saletés (tâches et autres), munissez-vous d’un chiffon microfibre. Imbibez-le du produit nettoyant adéquat et frottez légèrement au niveau de toutes les parties à nettoyer.

NB : En matière de produits nettoyant, préférez toujours les moins agressifs. Si vous doutez de ceux proposés sur le marché, voici comment fabriquer un nettoyant digne de confiance :

Vous n’aurez besoin que de vinaigre blanc et d’huile de graines de lin. Mélangez tout simplement ces 2 ingrédients dans un vaporisateur. Vous verrez, ensemble, ils feront des merveilles. Utilisez ce mélange en le vaporisant sur votre chiffon pour frotter vos sièges. Pour les tâches les plus récalcitrantes, faites usage d’une brosse à poils souple. Attention toutefois à ne pas y aller trop fort.

>> A LIRE: Comment bien nettoyer des sièges auto en tissu ?

Entretenir vos sièges

Et voilà, vos sièges sont maintenant propres. Pour qu’ils puissent rester en bon état, pensez désormais à les entretenir de manière régulière. Chaque semaine, dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé d’eau. Nourrissez-les et lustrez-les également. Idéalement, cela devra se faire tous les 3 mois. Vous pourrez alors utiliser les produits existant sur le marché. Faire usage de lingettes hydratantes sera aussi possible, Tout comme le lait pour bébés ou la crème de soin, celles-ci sont effectivement très efficaces pour nourrir le cuir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.