La moto en hiver : Comment bien vous équiper ?

Avec l’arrivée de l’hiver, tous les motards font face au même problème : Le Froid. Ainsi, il y a ceux qui décident de laisser leur deux-roues au garage. Et il y a ceux qui préfèrent malgré tout continuer à braver le temps. Effectivement, il faut savoir que malgré les conditions hivernales, il est toujours possible de se déplacer à moto. Cependant, pour cela, des précautions sont à prendre. La prudence est bien sûr toujours de mise. Et il y a également le fait de s’équiper comme il se doit. Justement, en matière d’équipements indispensables pour le motard en hiver, voici quelques conseils et informations, toujours utiles à connaitre. De quoi vous permettre de continuer à apprécier les joies de la moto même sous le froid.

L’équipement du motard en hiver

A une certaine époque, pour faire face au froid à moto, la technique du papier journal était largement utilisée. Il suffisait alors de glisser sous son blouson ou ses vêtements des feuilles de journaux, et hop, on était parti pour affronter le froid sur sa bécane. Aujourd’hui toutefois, cette vielle technique n’a plus de raison d’être. Effectivement, de nombreuses avancées technologiques ont été réalisées. Actuellement les motards peuvent désormais compter sur de nombreuses innovations faites pour leur offrir une protection efficace contre le froid. Parmi elles : les membranes étanches et respirantes. De nombreuses marques ont développé leur propre technologie dans ce domaine. Bien que pouvant être différentes, toutes ont le même rôle. Elles visent à protéger les motards contre l’humidité, le vent et le froid. Avec ces membranes, même l’humidité peut ainsi aujourd’hui être évacuée. Fini donc l’effet cocotte-minute, pas toujours des plus agréables.

Ainsi, de nos jours ces membranes sont utilisées sur presque tous les types d’équipements moto. Ils permettent dorénavant de rouler malgré le froid. Le tout, en profitant d’un bon niveau de confort. Néanmoins, pour jouir d’une protection réellement efficace en hiver, même les nouvelles technologies, il convient toujours de s’équiper comme il se doit. Voici donc pour vous un petit rappel des équipements indispensables à avoir et quelques conseils pour rouler dans les meilleures conditions.

Les équipements du pilote

Pour pouvoir être protégé de manière efficace contre le froid à moto, l’une des premières choses à faire de bien choisir son équipement. Pour cela, il faut commencer par choisir ceux qui ne laissent aucune ouverture possible. Effectivement, si ouvertures il y a, le vent et le froid s’y engouffrent toujours inévitablement. Ici, il faut donc penser à toujours choisir ses vêtements avec soin. Ceux avec plusieurs couches zippables individuellement sont vivement recommandés. Il ne faut en outre pas oublier ses sous-vêtements. Les sous-vêtements thermiques sont toujours les bienvenus en hiver. Tour de cou, sous-gants, t-shirt et sous-pantalons techniques… ceux-ci ne sont jamais de trop. Ils constitueront toujours un rempart en plus contre le vent et le froid et pourront par ailleurs pallier à certains points faibles d’autres équipements.

Les gants pour ses mains

Une fois ses vêtements choisis comme il se doit, il faut ensuite penser aux autres accessoires. Parmi eux : Les gants. Effectivement, ceux-ci sont indispensables en hiver pour protéger ses mains du froid. Mais attention, il faut savoir qu’il existe des gants d’été et d’hiver. Il est toujours possible de faire usage de gants d’été associés à des sous-gants. Le mieux reste toutefois d’utiliser des gants spéciaux hiver. En effet, les gants hivernaux, peuvent être munis d’une membrane étanche et respirante. Ils sont donc ici bien plus efficaces. Ils peuvent eux aussi être combinés à des sous-gants. Néanmoins, il faut retenir que plus les gants sont épais, moins ils seront pratiques. Il faut ainsi veiller à toujours à bien choisir ces derniers de manière ce qu’ils ne deviennent en aucun cas une gêne. Il en va de votre sécurité. Pour limiter les ouvertures, les gants longs avec manchette sont sinon recommandés. Ceux-ci garantissent une étanchéité optimale, combinée à la veste. Si possible opter pour des gants chauffants est également conseillé. Cela dépend bien évidemment de votre budget. Si celui-ci ne vous le permet pas, de bons gants d’hivers feront toujours l’affaire.

L’indispensable veste

En matière de vestes, celles-ci sont évidemment obligatoires en hiver. Pour une protection optimale contre le froid, il faut également veiller à bien les choisir. Les vestes longues sont alors recommandées. Celles-ci couvrent effectivement mieux les hanches et le bas du dos. Ce conseil est d’autant plus valable surtout en position couchée (sur une moto sportive donc). Bien sûr, les vestes doivent être étanches et respirantes et aussi dotée d’une doublure thermique. Cette dernière doit idéalement couvrir les bras. Attention également à bien vérifier les fermetures éclairs. Il faut que celles-ci soient dotées de rabats intérieurs, autrement, l’air pénétrera via le zip central dans la veste. Enfin, une veste à col haut est aussi conseillée. Toutefois, pour protéger le coup, un tour de cou, un plastron ou une cagoule peuvent toujours remplacer un col.

Le pantalon pour le bas du corps

Pour le bas du corps, en période hivernale, disposer d’un bon pantalon est aussi de rigueur. Ceux avec des membranes étanches et respirantes sont alors recommandés. En effet, ceux-ci ont de nombreux avantages. Ils peuvent par exemple se porter aisément par-dessus un pantalon ordinaire. Ils sont en outre généralement équipés de protections aux genoux, aux tibias et parfois même de renforts au niveau des hanches. Eh hiver, mieux vaut ainsi les préférer aux jeans renforcés en Kevlar. Côté capacités thermiques ces derniers sont loin de pouvoir égaler les pantalons dotés de membranes spéciales. De plus, aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent leurs blousons et pantalons avec un zip de connexion. Ainsi, grâce à cette simple fermeture éclair, il possible de les lier, de telle sorte à former une combinaison impénétrable par l’air.

Les bottes pour ses pieds

Pour ce qui est des bottes, il faut savoir qu’aujourd’hui, comme les autres équipements moto, de plus en plus fabricants proposent ces accessoires avec des membranes étanches et respirantes. Ainsi, en hiver, il faudra penser à ces modèles équipés de membranes afin de toujours protéger au mieux ses pieds du froid. D’ailleurs, à l’intérieur, il est toujours possible de porter des modèles de chaussettes spécifiques à l’utilisation de la moto. En plus des chaussettes, les semelles thermiques sont également un bon moyen de se préserver du froid. Il existe en outre des semelles chauffantes. Un petit plus toujours appréciable, si bien sûr le budget le permet.

Le casque obligatoire

Au niveau du casque, obligatoire s’il vous plait, pour une meilleure l’isolation thermique en hiver, faire usage d’un cache-nez, d’un tour de cou, d’un plastron ou encore d’une cagoule est recommandé. Ainsi, le cou et la nuque pourront être maintenus à l’abri du froid. Toutefois, il à retenir que l’usage de ces accessoires peut, via l’humidité générée par la respiration, entrainer de la buée. Si le casque ne possède pas de pinlock sur l’écran, l’ajout d’un écran anti-buée est ainsi conseillé. Au niveau de la moto, sachez enfin que ces dernières peuvent aujourd’hui également être équipées de divers équipement pour se prémunir du froid. Poignées ou selle chauffante, manchons ou tabliers, il n’y que l’embarras du choix pour rester bien au chaud tout au long de ses déplacements.

D’ailleurs que pour trouver ces équipements que ce soit pour le pilote ou la moto, rien de plus simple. De nombreuses marques proposent aujourd’hui leurs produits sur internet. Avec l’arrivée de l’hiver, certains proposent même des réductions des plus intéressantes sur leurs articles. C’est le cas par exemple de Motoblouz qui offre via son code promo Motoblouz des réductions sur une très large gamme d’accessoires et pièces de moto. Pour continuer à rouler en hiver, n’attendez donc plus. Foncer vous équiper avant de penser à prendre la route.

crédits photos : Motoblouz

Laisser un commentaire