Mini-Citadine Française : Citroën, Peugeot, Renault…Laquelle choisir?

Les marques Peugeot, Citroën et Renault ont toutes les trois proposé leur nouveauté en matière de citadines. Le second semestre 2014 a donc vu l’arrivée de la Citroën C1, de la Peugeot 108 et de la Renault Twingo… Mais la quelle est la meilleure ?

La Twingo

renault-twingo-3-2014

En apparence, elle a de quoi plaire. La petite Twingo de Renault a en effet cette silhouette assez singulière et à la fois toute simple qui n’est pas pour déplaire. De plus, elle se distingue des autres de par sa motorisation située à l’arrière. Elle nous rappellera alors la Smart Forfour avec laquelle elle partage justement la même plateforme.

Par contre, en matière de maniabilité, la Twingo pourrait faire hésiter le conducteur lambda. Les roues avant se chargent uniquement de diriger la petite citadine avec toute une multitude d’aides à la conduite. Seul inconvénient de sa motorisation arrière : les survirages en appui risquent d’être au rendez-vous. La plus grande partie du poids de la petite Twingo se retrouvant à l’arrière, les tête-à-queue pourraient éventuellement surprendre les novices. Heureusement, les aides à la conduite qui équipent le véhicule se chargeront de limiter les accélérations trop brutales dans les virages serrés, malheureusement au risque d’avoir à faire un fort sous-virage.

On pourra également lui reprocher la capacité de son coffre, quelque peu limité en hauteur mais mis à part tout cela, elle n’en reste pas moins, l’une des meilleures, surtout en matière de voiture connectées. Elle pourra entre autres compter sur l’efficacité de sa tablette R-Link et une finition intérieure impeccable pour séduire la clientèle.

PSA avec la Citroën C1 et la Peugeot 108.

Chez PSA, les petites-stars sont les Citroën C1 et Peugeot 108. Rivalisant avec la Toyota Aygo mais aussi avec la Twingo, elles font également preuve de charme et d’élégance tout en restant dans la juste mesure. ..Parfois un peu trop lorsqu’on regarde de près la qualité des plastiques choisi par les constructeurs.

nouvelle-citroen-c1-2014_3

Ces petites citadines subcompactes de PSA, principalement destinées aux villes et leur périphérie savent se montrer à la hauteur lorsqu’elles se trouvent dans leur élément. Par contre, hors agglomération, et lorsqu’il faut parcourir de longs trajets, elles peuvent se montrer moins coopératives, ne répondant pas toujours aux exigences de la route. Même équipées de leur plus performant moteur (le VTI de 82 chevaux) elles ne sont manifestement pas faites pour les longs voyages. La Twingo n’échappe pas à la règle avec son TCE de 90 chevaux.

On appréciera cependant le confort à bord, (un point où la C1 et la 108 surpassent Renault). Et pour faire encore plus fort, elles offriront quelques petits plus que l’on ne retrouvera pas sur la  Twingo à l’instar du toit ouvrant qui pourra vous faire profiter d’une agréable balade,  cheveux au vent !

Bref chacune a de quoi nous séduire à sa façon. Du moment qu’elles restent en milieu urbain, elles sauront répondre à la plupart des attentes en se montrant à la fois économique et ludiques.

Peugeot-108-2014_3

à Voir aussi l’article sur toutes les Mini-citadines

10 thoughts on “Mini-Citadine Française : Citroën, Peugeot, Renault…Laquelle choisir?

  1. Elles sont superbes, c’est vrai qu’il est difficile de faire le choix entre ces citadines. Mais côté esthétique, je penche pour la 108.

  2. C’est vrai qu’elles sont plutôt bien pensées et les courbes sont magnifiques. Petite préférence cependant pour la 108 également. Mais la Twingo possède vraiment quelque chose. J’aime beaucoup dans une autre gamme, l’édition XY de la 208 qui est parfaite pour un milieu urbain !

  3. L’équipement de la Citroën C1 et la Peugeot 108 est souvent un peu pauvre, même s’ils sont très abordables. Donc Go go go pour Twingo ! Super confortable avec une fiabilité remarquable.

  4. La bataille des mini-citadines… ça donne de l’espoir, la concurrence engendra peut-être la baisse des prix et apportera une amélioration sur la puissance et l’apparence de ces voitures, je suis bien curieux de voir la suite de cette histoire. Pour moi, la C1 est en tête de liste.

Laisser un commentaire