Maserati a soufflé ses 100 bougies !

maserati-centenaireTout commence le 1er décembre 1914, le jour où Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati ont ouvert leur tout 1er atelier à Bologne (Italie). Depuis, la petite entreprise a bien évoluée. Actuellement basée à Modène – vialeCiro Menotti, elle est devenue une entreprise internationale présente dans 43 pays avec plus de 300 distributeurs.Un siècle après sa création, l’histoire continue de plus belle pour la marque au trident.

Petit rappel historique.

Maserati a vu le jour à en Italie, à Bologne. Avec un trident comme emblème, signe de force et de vigueur, (inspiré de celui de la statue de Neptune ornant la fontaine de Piazza Maggiore), la marque aux couleurs rouge et bleu (couleurs de Bologne) a toujours su faire preuve d’originalité, de créative et d’adaptation, tout au long de son existence.

Durant ces 100 ans d’activité, Maserati a maintes fois marqué l’histoire du monde automobile de son emprunte. Dès le commencement elle a su faire parler d’elle notamment dans l’univers de la course automobile Italienne en s’octroyant de nombreux titres et records de vitesse. En 1929, Maserati, grâce à son savoir-faire unique, s’adjugea, le record du monde de vitesse avec Borzacchini. S’en suivit sa victoire au championnat du monde de F1 en 1957 avec l’Argentin Juan Manuel Fangio au volant une Maserati 250F… Le succès de la marque au trident ne cessera de croître jusque dans les années 2000 marquées cette fois-ci grâce à ses nombreuses victoires en FIA GT avec à la fameuse MC12.

Maserati Quattroporte 2013

Maserati Quattroporte 2013

D’époque en époque, Maserati a su s’adapter aux demandes et aux besoins de la clientèle. Aujourd’hui encore, un siècle après sa création, et malgré la concurrence, la marque italienne continue son ascension. En sachant évoluer et s’accorder aux tendances, Maserati a toujours pu combler les attentes comme le démontrent le lancement de la Maserati GranTurismo en 2007, ou encore l’arrivée de la 6 ème génération de Quattroporte en 2013, suivie de la Maserati Ghibli.

En matière de chiffres, cette année s’achèvera avec d’excellents résultats pour la marque Italienne. Les modèles Quattroporte et Ghiblise seront notamment très bien vendu avec des records de vente dépassés dans plusieurs pays tels qu’aux Etats-Unis, en Chine mais aussi et surtout en Europe. Pour 2015 et les années à suivre, Maserati ne manquera pas satisfaire la clientèle car la gamme actuelle s’enrichira de deux nouveaux modèles : Le SUV Levante et le Coupé Alfieri attendu en 2016.

Maserati-SUV-Levante

SUV Maserati Levante

 

2 thoughts on “Maserati a soufflé ses 100 bougies !

  1. Bon bein, on vous dit joyeux anniversaire et de continuer comme ça. En tout cas, il faut admettre que vous avez fait un sacré chemin jusque là. A la prochaine !!

  2. Centenaire, déjà ?! Félicitations. Maserati a fait un bon bout de chemin depuis et a réussit à surmonter tous les obstacles qui se sont présentés sur sa route.

Laisser un commentaire