Lunettes anti-endormissement : De quoi réduire les accidents de la route.

Le saviez-vous ? Des lunettes anti-endormissement ont été mises au point. Celles-ci détectent les premiers signes de somnolence chez les conducteurs et les alertent immédiatement. Envie d’en savoir plus sur ces lunettes d’un nouveau genre ? C’est parti !

Des lunettes conçues pour lutter contre l’endormissement au volant

Aujourd’hui, on sait que l’endormissement au volant est à l’origine de bon nombre d’accidents sur les autoroutes. Face à cela, une start-up du nom d’Ellice Healthy a donc décidé de réagir. Pour lutter contre cette problématique, celle-ci a mis au point des lunettes. Eh oui, vous avez bien lu. Pour lutter contre l’endormissement au volant, c’est une paire de lunettes que cette start-up originaire de la région niçoise a conçu. Attention toutefois, il ne s’agit pas de simples lunettes de vue. En effet, ces lunettes sont bourrées capteurs électroniques. Il s’agit en outre de lunettes connectées…

>> A LIRE: Limitation de vitesse à 80 km/h : Une mesure qui divise et qui reste sujet à débats !

Comment ça marche ?

Si à première vue, ces lunettes anti-endormissement ressemblent à des lunettes classiques, il faut savoir qu’il n’en est rien. Effectivement, dans leurs branches, se cachent de nombreux capteurs. Leur rôle ? Surveiller constamment le comportement du conducteur. Ainsi, ces lunettes spéciales sont capables d’enregistrer des informations physiques et physiologiques. Elles peuvent également enregistrer des informations environnementales. En surveillant notamment la fréquence et la durée des clignements des yeux, elles peuvent alors estimer que le conducteur est dans une phase de somnolence. Si tel est le cas, elles l’avertissent immédiatement. Pour ce faire, elles émettent des flashs et une alarme stridente. A noter en outre que grâce à une connexion Bluetooth, et une application, ces lunettes anti-endormissement peuvent aussi alerter le conducteur et ses passagers par SMS. De cette façon, tout le monde pourra donc être prévenu, de quoi éviter qu’un accident ne se produise.

Combien pour ces lunettes anti-endormissement ?

Ces lunettes anti-endormissement vous intéressent ? Sachez qu’aujourd’hui, elles sont proposées à partir de 200 euros. Eh oui, elles ont tout de même reçu le prix de l’innovation de la sécurité routière. Par ailleurs, il faut savoir que celles-ci sont fabriquées dans le Jura. Elles sont donc détenteur du label Origine France Garantie (OFG). Si le prix vous parait toujours un peu trop élevé, rassurez-vous. La prise en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé est possible comme pour toute monture de lunettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.