La location de voiture longue durée répond aux besoins des entreprises

La location de voiture longue durée répond aux besoins des entreprises

Entre le coût d’acquisition, les entretiens et les éventuelles avaries, l’achat d’un véhicule n’est pas forcément la meilleure des solutions pour une entreprise, notamment si elle a un ou plusieurs véhicules à gérer. Aussi, dans un contexte où une gestion optimisée de la trésorerie est de rigueur, la location de voiture longue durée semble être la solution idéale.

Qu’est-ce que la location de voiture longue durée ?

La location de voiture longue durée est une formule qui confie à un spécialiste l’entretien et la gestion de votre ou vos véhicules. D’une durée de 24 à 60 mois pour les professionnels, la location est accessible avec ou sans premier apport, en contrepartie d’un loyer mensuel fixe. A la fin du contrat, le véhicule est restitué, il n’y aucune obligation d’achat et un contrat peut être conclu pour un nouveau modèle. Découvrez tous les avantages de la location de voiture longue durée avec Arval.fr.

Comprendre l’attractivité de la location de voiture longue durée

La location de voiture longue durée propose divers avantages à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. D’une part, elle décharge l’entreprise de toutes les tâches liées à l’achat et à la revente d’un véhicule, ce qui fait gagner un temps considérable. D’autre part, elle leur permet aussi de maitriser leur budget en bénéficiant d’une formule tout compris (véhicule et services) en une seule mensualité. Outre ces avantages, l’entreprise peut à tout moment ajuster son contrat en fonction de ses besoins.
Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile sur 123automoto.fr.

L’engouement des entreprises pour la LLD se confirme

Le marché de la LLD poursuit sa croissance avec une progression de 6,83% sur l’année écoulée selon le SNLVLD. Pour les entreprises, ce mode de financement représente même plus de 50% des véhicules immatriculés sur un an car les clients apprécient la flexibilité de cette formule. Celle-ci leur permet de préserver leur trésorerie en ne décaissant pas l’achat d’une berline ou d’un break, mais en se contentant de verser un loyer.

Des déductions fiscales très avantageuses

Une fois calculé et mis en place, le loyer du véhicule est déductible du bénéfice des entreprises. Cette déduction n’est pas plafonnée pour les véhicules utilitaires, contrairement à celle accordée pour les véhicules de tourisme. En revanche, l’ensemble des prestations complémentaires fournies par le loueur et facturées en plus du loyer sont déductibles sans limitation, et ce, quel que soit le modèle. Dernier avantage s’agissant des véhicules utilitaires : l’intégralité de la TVA sur les loyers est récupérable, à mesure de leur paiement !

Les économies réalisées grâce à la location de voiture longue durée

Grâce à la location de voiture longue durée, il est possible aux entreprises de réaliser de sérieuses économies dans la gestion de leurs véhicules.
D’une part, leurs véhicules en location ne subissent aucune décote, contrairement à un véhicule acheté qui perd 25 % de sa valeur dès la première année d’utilisation.
D’autre part, la majorité des véhicules acquis par les entreprises sont des véhicules dits de tourisme (voitures particulières ou véhicules de la catégorie N1). Ils ne permettent donc pas de récupérer la TVA et peuvent même être assujettis à la taxe sur les véhicules de tourisme. Avec la location de voiture longue durée, ce sont les loyers qui sont assujettis à la TVA : la charge est donc lissée mensuellement, ce qui la rend plus supportable contrairement à l’achat où elle est due en son intégralité lors de l’acquisition du véhicule.
Par ailleurs, selon la formule de contrat choisie, le véhicule en location n’entraine que rarement des frais annexes au contrat. En effet, la maintenance du véhicule, les pneumatiques, l’assurance, le remplacement du véhicule en cas d’immobilisation sont autant de frais intégrés au contrat de location chez Arval, par exemple.

Pour conclure, grâce à la location de voiture longue durée, l’entreprise a une vision très claire du coût de son ou ses véhicules en location, contrairement à un véhicule acquis qui entraine des frais d’entretien et d’immobilisation qui ne cessent d’augmenter avec le temps… Formule clé en main, elle est le compromis idéal pour optimiser au mieux son temps et son argent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.