Les marques asiatiques à l’assaut du marché automobile

Mazda 3

Mazda 3

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles rivalisent d’originalité et d’ingéniosité pour concevoir les voitures de demain. Le look, le design, les performances et les prix font partie des points principaux étudiés avec minutie par les constructeurs pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. La concurrence est donc rude entre les marques qui se livrent une dure bataille pour proposer des modèles à la fois innovants et à la portée de tous les budgets.

Mazda et Nissan au cœur de la bataille.

Mazda et Nissan, ces célèbres constructeurs Japonais, ont su se bâtir une solide réputation dans le monde de l’automobile. En proposant des modèles à la fois originaux et performants, destinés à une clientèle aussi large que variée, et souvent à des prix jugés très compétitifs, les deux marques sont parvenues à se faire une place importante sur le marché mondial de l’automobile, inquiétant parfois les marques déjà dominantes.

La réussite de Mazda.

En offrant toujours plus d’innovations au public, le constructeur Nippon est parvenu à séduire une clientèle diversifiée. Que ce soit sur son propre territoire ou hors de ses frontières le succès de la marque s’est développé au fil du temps, notamment avec l’arrivée de ses modèles les plus récents à l’instar de la version définitive de la Mazda 6 dévoilée en janvier 2013 qui a suscité le plus grand intérêt du publique. Mis à part la Mazda 6, le VUS compact CX-5, intégrant totalement la technologie SKYACTIV fut également l’une des réussites de Mazda qui ne tarda pas à frapper encore plus fort, quelques mois plus tard avec le lancement de sa Mazda 3, adoptant les mêmes innovations technologies associées à un style tout aussi sophistiqué.

Le succès de Nissan. Chez Nissan, la stratégie diffère quelque peu mais les résultats sont loin d’être décevants. Misant plus sur le segment des voitures de base économiques et moins gourmandes en matière de consommation, Nissan a, depuis quelques années, concentré ses efforts sur la catégorie des sous-compactes dont la Nissan Versa est aujourd’hui l’un des principaux piliers. Pour satisfaire une clientèle au budget serré, à la recherche d’une deuxième voiture ou d’une voiture principale à prix économique, Nissan a donc mis en avant un argument de vente basé sur le raffinement, la qualité et la simplicité, le tout disponible à des prix très compétitifs. Que ce soit la version berline ou la version à hayon, la Versa de Nissan est actuellement réputée être le véhicule le moins onéreux sur le marché. Nissan Versa Sedan

Tous constructeurs ont certes leur propre stratégie. Mais dans cette lutte acharnée pour séduire le cœur de la clientèle, la réussite revient toujours à ceux qui savent tirer leur  épingle du jeu et faire la différence. Mazda et Nissan, bien parti dans la course, nous réserveront surement bien d’autres surprises.

4 thoughts on “Les marques asiatiques à l’assaut du marché automobile

  1. D’après les dernières nouvelles, Lexus se trouve en tête de liste des voitures les plus fiables. Les marques Asiatiques méritent bien leur place. Le look, le design, les performances et les prix de leurs bolides sont très attrayants.

  2. Personnellement, je reste fidèle aux marques allemandes. Porsche, Mercedes, BMW… elles seront toujours mes « number one ».

  3. ça fait des années que Lexus domine les classement de fiabilité JD Power & Associates, D’autres classement aussi le plébicite, il en est de même pour Toyota et Honda, Acura, et ce malgrés que le Tsunami Tremblement de terre de 2011 les a fortement handicapé sur leurs lancée mais ils ont su surmonter la pente en plus ces constructeurs jap tout comme Mazda et Nissan, Subaru et même Suzuki innovent et prennent des initiatives que les européens craignent.

  4. Vous avez raison Houari ! Moi, je suis particulièrement fasciné par le design de ces voitures Asiatiques !

Laisser un commentaire