Les dangers sur la route

La sécurité routière

Préoccupation de l’État, mais pas seulement, c’est l’affaire de tous.

Trafic sur les Champs Elysees par jfgornet

Voici quelques conseils pour éviter les dangers de la route et surtout les prévenir.

Les dangers sur la route


Le premier est l’alcool :

L’alcool est mis en cause dans 1/3 accident mortel sur , ont lieu la nuit principalement, concerne plus les hommes que les femmes et touche plus fortement la tranche des 18-24 ans.

Il agit directement sur le cerveau, augmente notre temps de réaction et dégrade notre comportement.

Il rend euphorique, il désinhibe, et rend agressif.

En France, la loi interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré.

Si vous avez bu, et que votre taux est proche ou supérieur à 0,5g, ne prenez pas la route.

Pour retenir un ami qui a bu, faites votre maximum, « dors à la maison », « je t’appelle un taxi », piquer lui ses clés…Tous les coups sont permis, enfin presque!

Le deuxième est la fatigue :

Elle est responsable dans 1/3 accident mortel.

Les yeux qui piquent, la nuque raide, les douleurs dans le dos, l’impossibilité de trouver une position confortable, la liste est encore longue…

Pas de secret pour lutter contre elle, partir en forme, adapter son alimentation, ne pas consommer d’alcool, préparer son itinéraire, préférer rouler de jour plutôt que de nuit, faire des pauses régulièrement, se dégourdir les jambes…

Le troisième est la vitesse :

Elle est mise en cause dans 1/5 accident mortel

Les limitations de vitesse sont réglementées par le code de la route et permettent dans la plupart des cas de ne pas circuler en prenant des risques de perte de contrôle du véhicule (dans un virage par exemple), toutefois, il faut l’adapter aux conditions de circulation, à l’environnement, à la visibilité, aux conditions météorologiques…

Respectez la réglementation mise en place, c’est déjà une bonne marge pour votre sécurité, n’oubliez pas que le bon entretien de votre véhicule vous permettra de conserver adhérence et freinage correct dans des vitesses cohérentes aux situations.

Le quatrième est le téléphone :

1 accident corporel sur 10 implique l’utilisation du téléphone au volant, son utilisation multiplie par 3 le risque d’accident, c’est 1 personne sur 2 qui se sert de son téléphone en conduisant.

Le fait de téléphoner au volant, avec ou sans kit main libre, ne vous permet pas d’être concentré sur la route. Le mieux est de s’arrêter en sécurité et de ne pas gêner les autres usagers, vous verrez vous gagnerez en qualité de communication, vos interlocuteurs en seront ravis.

Discuter avec votre passager peut vous déconcentrer mais à ce moment là, dans l’habitacle, vous n’êtes pas seul à faire attention à la route et son environnement! Il sera là pour vous signaler un danger potentiel, l’interlocuteur au bout du fil lui ne le verra pas!

Pour rappel, maintenant la sanction c’est 3 points en moins sur le permis et 135€ d’amende pour un téléphone tenu en main.

Et vous comment agissez vous pour votre sécurité et celle des autres sur la route, vous avez des astuces? Partagez les avec nous en laissant un commentaire.

Retrouvez ci-dessous la vidéo publié par le site de la sécurité routière concernant :

Le manifeste des femmes pour une route plus sûre

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Un commentaire à propos de “Les dangers sur la route

  1. Et n’oubliez pas bien sur que les éthylotests vont bientôt contribuer à rendre nos routes un peu plus sures ! Cela devient obligatoire à partir du mois de juillet 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.