Les camionnettes pleine grandeur, un marché toujours prometteur !

Si pour certains, le segment des camionnettes pleine grandeur n’est pas toujours très intéressant. Il faut pourtant savoir que pour une certaine catégorie de clients (entrepreneurs, spécialistes des chantiers, ou encore amateurs de loisirs de plein air), les constructeurs ont également travaillé dur afin de proposer des véhicules aptes à répondre aux besoins un peu particuliers de cette clientèle spéciale.

Aussi, qu’elles soient américaines, européennes ou asiatiques, de nombreux nouveaux modèles de camionnettes ont été annoncés. D’autres ont pour leur part été redessinés et améliorés en se basant sur les réels besoins de la clientèle, usant ainsi de matériaux plus légers, de nouveaux moteurs plus puissants, mais surtout plus économiques et moins polluants… Que ce soit pour le design extérieur ou intérieur, les ingénieurs ont minutieusement travaillé les détails de chaque véhicule pour offrir entre autres, des habitacles plus silencieux, plus confortables, plus spacieux et mieux équipés, tout en proposant des capacités de chargement ou de remorquage plus élevées.

Se disputant ce marché tout aussi prometteur que celui des SUV, des constructeurs tels que Ford, Chevrolet, GMC, Chrysler, ou encore Toyota, Nissan et Honda rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer les meilleurs camionnettes au public. Ainsi, si dans le segment des SUV, la concurrence règne entre des modèles tels que la Ford Escape, le Nissan Juke ou le Murano, sans oublier le Toyota RAV4, le Honda CR-V ou encore le Chevrolet Traverse… Dans le segment des camionnettes, la bataille se livre entre des modèles tels que le F-150 de Ford, le Colorado et Silverado de General Motors, le Sierra de GMC ou encore le Tundra de chez Toyota.

Ford Escape

Ford Escape

Loin des grandes villes les pickups sont les rois.

En dehors des grands centres urbains, où les pickups pleine grandeur sont assez mal vus, il ne faut pas attendre longtemps pour s’apercevoir de l’utilité et de la popularité de cette catégorie de véhicules. Véritables outils de travail pour certains, indispensables aux loisirs pour les autres, leur capacité de remorquage, leur robustesse, leur capacités de franchissement sont de véritables atouts à considérer.

A titre d’exemple, au Canada, malgré la récente crise survenue sur le marché des camionnettes, les ventes de véhicules neufs ont tout de même atteints un pic en 2013, notamment dans le segment des pickups, très prisés par la population.

Les plus appréciés restent Le Ford F-150 et le Ram 1500. N’empêche, d’autres marques notamment GMC, Toyota, ou encore Nissan et Honda se joignent à ces leaders avec leur modèle (GMC Sierra, Toytota Tundra, ou encore NissanTitan). Chez les concessionnaire Honda, Le Ridgeline est également dans la course. Cette camionnette sport-loisir, bien que faisant partie d’une classe un peu à part, rivalise en effet avec les autres, grâce à ses caractéristiques ingénieuses et des performances idéales pour les amateurs de loisirs.

honda_ridgeline

Honda Ridgeline

Pour la plupart, l’achat d’un pickup relève aujourd’hui du besoin plus que du simple caprice. Idéal pour transporter ou remorquer un véhicule récréatif (bateaux, motos, motoneiges etc…) ou encore pour transporter leur matériel de travail, le pickup devient carrément le véhicule principal de son propriétaire. Il y a même de la place pour les enfants et même le chien peut profiter de l’espace à l’arrière…

Un commentaire à propos de “Les camionnettes pleine grandeur, un marché toujours prometteur !

  1. Je suis toujours à l’affût de nouveaux modèles de pick-up. Comme mon travail nécessite la plupart du temps à un travail sur chantier avec transport de divers matériaux, ils sont vraiment très pratiques.

Laisser un commentaire