Les 24 Heures du Mans 2014 82ème édition : la grille de départ

C’est Toyota qui s’élancera en 1er. Ce samedi, pour la 82ème édition des 24 Heures du Mans 2014, la pole positon revient à la Toyota TS040 n°7. Lors des qualifications, avec un temps au tour de : 3.21.789, le pilote japonais réalise une performance incroyable… c’est une place bien méritée.

Toyota TS040

Aux côtés de Toyota, Porsche et Audi se lanceront à l’assaut de la piste. Cela s’annonce chaud. Kazuki Nakajima, Stéphan Sarrazin, et AlexenderWurz pour Toyota, face à l’équipage Porsche avec Romain Dumas, (voiture n°19 : une Porsche 919),   NeelJani et Marc Lieb, sans oublier Audi vainqueur des 14 éditions précédentes. Les féroces R18 d’Audi se placeront donc à la 5ème, 6ème et 7ème positions.

Le départ est programmé ce samedi à 15h. Sensations garanties donc en assistant à la lutte acharnée de ces trois constructeurs. A noter que la marque japonaise commence fort en arrachant la pole position. Performance qui n’avait plus été réalisée depuis 1999 avec la célèbre GT One de la marque. Leurs adversaires ne sont pas non plus des tendres. Avec 12 victoires sur les 14 éditions passées, Audi ne compte pas se laisser faire. Malgré les quelques petits soucis survenus après l’accident lors des essais libresavec la R18 n°1, Audi compte bien donner du fil à retordre aux autres concurrents.

Voici de la grille de départ : LMP1-H

Les Japonais avec Toyota, suivi de près par Porsche avec Romain Dumas, NeelJani et Marc Lieb, vient ensuite, en 2eme ligne, Toyota, (voiture n°8) avec Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi, sans oublier la Porsche de Timo Bamhard n°20 avec Mark Webber et Brendon Hartley. Audi ferme donc la catégorie LMP1-H en 5ème 6ème et 7ème position.

LMP2 :

En 10ème position : la Thiriet by TDS Racing avec Ligier JS P2 Nissan arborant le n°46. Pierre Thiriet, Ludovic Badey et TristantGommedy se placent juste devant Simon Dolan, Harry Tincknell et Oliver Turvey avec la Zytek Z11 SN de Nissan (N°38). En 3éme place, Alex Brundle, JannMarbenborough et Mark Shulzhiskiy avec la Ligier Nissan n°35.

GT :

La Team AF Corse domine. Que ce soit en GT Pro ou en GT Am, en pole position : on retrouve respectivement Gianmaria Bruni-Toni Vilander-GiancardoFisichella avec la Ferrari 458 n°51. En GT Am, Stefen Wyatt-Michelle Rugolo-Sam Bird avec la Ferrari F450 n°81 se placent eux aussi en pole position. Corvette se place juste après eux avec la C7 n°73 suivi d’Aston Martin avec la Vantage V8 n°97 en 2ème et 3ème place pour la catégorie GT Pro.

En GT Am la 2ème et la 3ème position reviennent respectivement à Dalla Lana-Lamy et Nygaard à bord de l’Aston Martin Vantage n°98 et à l’équipage Poulsen-Heinemeir-Hansson-Thiim, toujours en Aston Martin Vantage, voiture n° 95.

Le compte à rebours est lancé… Samedi à 15, Fernando Alonso donnera le départ pour une course qui promet d’être des plus passionnantes.

toutes les Infos sur les 24 heures du mans

Laisser un commentaire