Le WTCC retrouve le circuit Paul Ricard ce week-end

Citroen C-Elysee WTCC

C’est un événement qui se prépare pour ce week-end des 19 et 20 avril. Le championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC) revient sur le célèbre tracé Varois après près de 20 ans d’absence.

Deux courses de 16 tours au programme

Le dernier départ d’une course de Championnat du monde de voitures de tourisme au Paul Ricard, c’était en 1995. Depuis, la discipline a bien évolué, et est devenue un rendez-vous majeur du sport-automobile. Alors que Citroën y a fait ses débuts le week-end dernier à Marrakech, le plateau du WTCC s’invite sur le circuit Paul Ricard. L’unique manche Française de la saison passera par le tracé de 3,8 km de long, pour le plus grand bonheur d’un public qui devrait venir en nombre.

Sur la piste, le plateau de plus de 20 concurrents (dont les 3 Citroën C-Elysée de José-Maria Lopez, Yvan Muller et Sébastien Loeb) vont s’affronter. Encore une démonstration de la marque aux chevrons après sa superbe entrée en matière au Maroc ? Des courses plus équilibrées entre les Seat, BMW, Honda et autres Chevrolet du plateau ? Deux courses sont au programme de de week-end de WTCC au circuit Paul Ricard, avec à chaque fois 16 tours. Après avoir reçu près de 70 000 spectateurs avec les World Series by Renault, le circuit Paul Ricard va encore vibrer avec le WTCC, d’autant que les animations en dehors de la piste sont légion : fête foraine, manèges, châteaux gonflables, simulateurs de pilotage, sans oublier des démonstrations de voltige, des parades de clubs, des séances d’autographes…

Citroën veut gagner à domicile en WTCC

Dans ce climat de fête (et avec le beau temps on l’espère), comment ne pas rêver à un succès pour la marque tricolore ? « Je pense que le public assistera à d’intéressantes bagarres au Castellet« , prédit Yvan Muller, quadruple champion WTCC et connaisseur du tracé. « J’ai de bon souvenirs du Paul Ricard, avec notamment la Touring Car World Cup. C’était en 1995, mais j’ose à peine dire la date ! Il ne s’agissait que de ma deuxième saison en Supertourisme, mais j’avais terminé à la quatrième place« .

Sébastien Loeb, vainqueur d’une course à Marrakech en ouverture de la saison, et qui a su profiter de supériorité de sa voiture en ligne droite avec une excellente vitesse de pointe, sait que la configuration retenue du circuit Paul Ricard constitue un challenge. « Nous verrons quelles sont les opportunités réelles de dépassement, ce ne sera sans doute pas évident, car les lignes droites sont relativement courtes. Je pense donc que les qualifications joueront à nouveau un rôle prépondérant » confie le nonuple champion du monde des rallyes. Rendez-vous dès ce samedi 19 avril au circuit Paul Ricard pour suivre le WTCC en France.

Un commentaire à propos de “Le WTCC retrouve le circuit Paul Ricard ce week-end

  1. Enfin on exploite à nouveau les circuits français, il était temps après 15ans de glandouille administrative!!

Laisser un commentaire