Le SUV signé Seat est enfin arrivé ! Voici le SEAT 20V20

seat-20v20-salon-de-geneve_7On l’attendait depuis bien longtemps… Le voici donc enfin! Eh oui, Seat va très bientôt nous proposer un SUV… Ayant déjà publié une Image Teaser de son fameux véhicule, aujourd’hui, des informations supplémentaires sont désormais disponibles. Seat est donc fin prête pour affronter le Nissan Qashqai et le Renault Kadjar.

Nissan est fier de son Qashqai, qui reconnaissons-le, connait aujourd’hui, un grand succès auprès du public européen. De leur côté, Peugeot et Renault, se portent également à merveille. Avec les Peugeot 3008 et 2008, ou encore le Captur, ces deux grands constructeurs européen ont su séduire leur clientèle et sont ainsi parvenu à se maintenir au niveau de la concurrence.

En ce qui concerne Seat par contre, la situation n’a pas toujours été des plus favorables. En effet, en parallèle avec la commercialisation du SUV de Volkswagen (le Tiguan), aucune déclinaison marquée du blason espagnol n’avait été préparée… Même si en 2007, un concept-car Seat baptisé alors Tribu avait suscité l’intérêt du public, aucune suite concrète n’a été donnée au projet. Pour Volkswagen, il fallait en effet se rendre à l’évidence : avec la crise, et surtout les ventes en perpétuelles dégringolades de la branche espagnole du groupe, il s’annonçait assez difficile de se lancer dans la commercialisation d’un SUV badgé Seat et dont la rentabilité demeurait des plus incertaines…

A partir de 2010, cependant les choses commencèrent à prendre une nouvelle tournure pour le groupe Espagnol qui parvint à renouer avec les bénéfices, notamment grâce à l’arrivée des Seat Ibiza et Leon. 5 ans plus tard avec le succès de la récente Seat Leon X-Perience, associé à l’augmentation des ventes réalisées par SEAT sur divers marché, VW a donc finalement été convaincu et donna son accord pour concevoir Le SUV, destiné à concurrencer, le Nissan Qashqai ainsi que les Renault Kadjar et Captur.

La naissance du 20V20 tant attendu

C’est donc au Salon de Genève 2015 que SEAT nous a présenté son concept : le SEAT 20V20. Le Vision Veinte (en espagnol) traduit « vision 20 sur 20 » sera donc le 1er SUV de SEAT à entrer en concurrence direct avec le Qashqai et le Captur.

Les poignées de porte ou les rétroviseurs sculpturaux du 20V20 laissent à croire qu’il ne s’agit pour le moment que d’un concept-car mais avec la découpe du vitrage et l’aspect générale du véhicule, il ne faudra surement pas longtemps avant que celui-ci trouve le chemin de la production de série.seat-20v20-salon-de-geneve_13

Avec ses 4,66 mètres de long, soit 2cm de moins que le Nissan X-Trail, il se classera donc dans la tranche supérieure du segment des véhicules de loisirs à vocation familiale. Proposant 5 places, l’habitacle spacieux et à première vue confortable devrait répondre aux principales exigences de ses passagers. Son coffre d’une capacité de 600 litres inclura notamment une petite nouveauté appelée «Personal Mover » : une petite trottinette électrique destinée à parcourir le chemin séparant son domicile du lieu de stationnement du véhicule. Côté motorisation, Seat prévoit d’ores et déjà une gamme complète qui pourra aller jusqu’à 300 chevaux en essence et 240 chevaux en Diesel. Une variante hybride essence-électrique rechargeable sera par suite proposée avec une transmission robotisée à double embrayage DSG.

La production en série du 20V20 est prévue pour 2016. Il remplacera ainsi l’Alhambra, de moins en moins populaire auprès des fans de grands monospaces

3 thoughts on “Le SUV signé Seat est enfin arrivé ! Voici le SEAT 20V20

  1. Pas mal, pas mal du tout… sur le plan confort surtout, elle m’a l’air d’assurer.

  2. Seat surf sur la mode des crossover, faudrait pas trop tarder quand même. Tableau de bord ultra moderne à la sauce nouvelle TT, la technologie n’ai plus réservé uniquement à audi. A voir la version hybrid en plus.

  3. J’aime beaucoup les lignes à tendance géométrique. Avec les performances attribuées au 20V20, Seat prouve qu’il est capable de relever de grand défi.

Laisser un commentaire