Le pneu ecolo selon l’Union Européenne

Les pneus étiquetés !

Vous prévoyez de changer les pneus de votre voiture pour l’hiver ? Vous aurez désormais un regard que vous n’aviez pas avant, sur la qualité de vos futurs pneus.

Pour plus de transparence

Depuis le 1er Novembre 2012, tous les pneus en vente sont obligatoirement étiquetés. Comme précédemment pour les appareils électroménagers et les télévisions, les pneus doivent bénéficier d’une étiquette qui permet aux consommateurs de connaitre leurs fonctionnalités qualitatives. Les équipementiers doivent apposer cette étiquette depuis début juillet. Cette démarche favorise une meilleure sensibilisation des clients en boutique et sur

Les pneus étiquetés

internet.

On assiste ainsi à une montée en gamme et à la très probable disparition, petit à petit, des pneus les moins bons. Les consommateurs vont se focaliser sur les pneumatiques les mieux côtés et donc généralement les plus chers. Toutefois, il reste possible de se procurer les meilleurs pneus à prix réduits sur le site tirendo.fr par exemple.

Une mesure européenne

C’est en effet l’Union Européenne qui est à l’origine de cette démarche. Trois critères ont été retenus, à savoir l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement externe et la résistance au roulement en termes de consommation de carburant. Les pneus sont donc notés en fonction de ces éléments de A, pour les meilleurs, à G, pour les plus mauvais. Les voitures de tourisme, les utilitaires légers et les poids lourds sont les seuls concernés par la démarche.

La France ne détient aucun organisme de contrôle spécifique. Ce serait donc la Direction Générale de la Consommation, du Commerce et de la Répression des Fraudes qui effectuerait le contrôle des entreprises de pneumatiques afin d’instaurer de bonnes habitudes dès le départ.

Un geste écologique

Les trois caractéristiques agissent pour la sécurité avant tout et pour l’environnement ensuite. C’est une nouvelle fois l’occasion de faire un geste pour l’écologie, une des premières préoccupations européennes. En plus de la baisse du prix des carburants à la pompe, opter pour de meilleurs pneus peut aussi représenter jusqu’à 300€ d’économies en essence. Pour ce qui est du bruit, les pneus les plus performants produisent quatre fois moins de décibels. L’étiquetage des pneus est donc particulièrement intéressant pour lutter contre la pollution de l’air et la pollution sonore.

 

 

publi-redactionnel

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.