Le pneu dans tous ses états

De l’évolution des pneus au Grand Prix de Londres, les rebondissements dans l’histoire du pneu…

Londres est décidément au centre de beaucoup de débats en ce moment. L’arrivée des Jeux Olympiques dans les semaines à venir ne va rien faire pour arranger les choses. Mais pour l’instant c’est le Grand Prix de Formule 1 de Londres qui a créé la polémique. En effet, Bernie Eccleston, grand patron de la F1, et anglais jusqu’au bout des pneus en a longtemps rêvé : un circuit urbain dans la saison de Grand Prix, se déroulant au cœur de Londres. La capitale Britannique rejoindrait ainsi le mythique circuit de Monaco dans la catégorie tracés urbains, tout comme Singapour et Valence (du moins en partie).
Bien que la frontière entre une monoplace de Formule un et le Scénic de Monsieur tout le monde soit grande, il est bel et bien possible de faire rouler les bolides sur des routes « normales » d’une grande ville comme Londres. Certes cela demande des aménagements, autan pour la sécurité des pilotes et des spectateurs que pour la logistique, mais le spectacle en vaut la chandelle : voir Hamilton, Vettel ou Alonso débouler les rues comme l’on irait au travail (en plus rapide) a quelque chose d’irréel et de vraiment spectaculaire
Bien qu’extrêmement différentes au premier abord, les Formules 1 et voitures de tous les jours présentent des similitudes. Les technologies présentent chez l’une a souvent été introduite dans l’autre. L’histoire des pneumatiques est d’ailleurs étroitement liée à celle de l’automobile et de la course automobile. Il est bien loin le temps ou Monsieur Dunlop inventa un boudin d’air collé à une roue. Il est désormais possible de commander ses Pièces et Pneus via internet en utilisant de réductions et codes promo. Les pneus d’aujourd’hui ne sont plus des rondelles de caoutchouc. Adhérence et sécurité ont été améliorées, tout comme les performances. Autant pour le conducteur au quotidien que pour le pilote, le pneu est un élément essentiel de l’automobile, et la course automobile a eut son rôle dans les avancées technologiques qu’a connu le pneu.
D’abord installés et pensés pour le vélo, le succès rencontré par le pneu, et surtout par la chambre à air de Michelin étendra vite son champ d’action à tous ce qui roule. S’en suivit des phases de recherche pour améliorer le confort, la longévité, la stabilité ou la durée de vie des pneus. Le rainurage et la composition de la gomme on été sources de nombreux débats en Formule 1, tout comme leur taille et leur largeur.

S’il ainsi l’envie vous prend de vous prendre pour un pilote de Formule 1 , une alternative réalisable s’offre à vous. Seule une poignée de pilotes ont la chance de conduire des monoplace à la pointe de la technologie et coutant plusieurs millions, mais vous pouvez toujours jouer le jeu : choisissez vos pneus en ligne chez Oxyo Pneus par exemple (ils proposent souvent des réductions), ou chez 123 Pneus avec un code promo, prenez le ferry direction Londres et déboulez devant Buckingham Palace ! Rappelez-vous simplement que Londres n’est pas encore un circuit et que là bas, ils roulent à gauche…

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.