Le Ford Kuga 2014. Fera-t-il honneur à la catégorie des SUV?

ford kugaLorsqu’on pense aux SUV compacts actuels, on se demande souvent si ceux-ci sont aptes à s’aventurer hors des grandes villes et des routes bitumées pour se lancer à la conquête des routes de campagne souvent plus exigeantes. Extérieurement le Ford Kuga peut plaire. En ce qui concerne ses performances, ses points forts et ses points faibles, cela reste à voir.
Ford propose donc le Kuga. Ce Crossover est, avouons-le bien dessiné. Avec son esthétique attirante, il peut nous séduire.

Mais tout le monde le sait, l’apparence ne suffit pas. En plus il faut aussi assurer dans d’autres domaines. Un SUV, destiné uniquement à l’usage urbain, ou SUV polyvalent . Le Kuga peut-il répondre aux besoins divers qui pourraient lui être demandés ? Nous allons voir ce que cette version 2014 peut offrir.

Destinée à être commercialisé dans le monde, cette nouvelle version du Kuga est extérieurement réussie. Montée sur ses jantes de 17 pouces, il nous offre des lignes plus anguleux et plus conventionnels que celles de son ainé. Il est également plus grand avec ses 4 mètres 53 de long. Si à l’extérieur les dimensions ont changé, à l’intérieur aussi. L’habitacle a donc été grandement amélioré notamment au niveau des espaces aux jambes. Avec ses 5 places, le Kuga nous offre donc un coffre aux capacités plus importantes. On obtient donc un coffre de 456 l qui passe à 1 653 l lorsque la banquette arrière est rabattue. Côté design intérieur, là aussi, il y a du changement. En général la finition reste réussie avec un équipement complet : limiteur et régulateur de vitesse, climatisation bizone, système multimédia SYNC, les airbags, l’allumage automatique des phares, les vitres électriques, l’alerte de franchissement, le freinage assisté … On notera cependant que la planche de bord même restylée et conçue avec un assemblage de nouveaux matériaux reste un peu trop surchargée. Côté ergonomie, c’est tout de même moyen. On se perd facilement entre ses nombreux boutons de la console centrale et du volant. L’écran installé quant à lui est vraiment trop petit. De ce côté fort Ford aurait pu faire mieux.

ford_kuga_10

Côté motorisation, nous aurons le choix entre 4 moteurs : Deux diesels et deux essences. Si vous optez pour le diesel, vous bénéficierez du 2.0 TDCi de 163 chevaux et de 140 chevaux. En essence il y aura le 1.6 Ecoboost de 150 chevaux et de 182 chevaux. Le moteur 2.0 TDCi de 140 chevaux offre des performances satisfaisantes lorsqu’il s’agit d’un usage simplifié au quotidien. Avec ses 320 nm à 1.750 tours, ce Crossover, disponible en 2 et 4 roues motrices émet un son plutôt bon. Et puis avec le nouveau système Curve Control, le dispositif 4 x 4 est très satisfaisant. Associé à des suspensions fermes, la voiture reste des plus confortables et stables. Le Ford Kuga s’en sort donc plutôt bien sûr les routes de montagne. Sur route, On appréciera ses reprises et ses relances correctes. Avec 10,6 s pour le 0 à 100, on remarquera quand même qu’il sera assez difficile de faire décoller l’engin avec sa 1 tonne 6. Côté consommation, le Ford Kuga affiche des moyens 8 l/100 ce qui reste relativement élevé.
Finalement, cette nouvelle version du Ford Kuga a donc de quoi plaire. Malgré ses quelques défauts, il faut reconnaitre que la qualité est là. Et en ce qui concerne les prix ce SUV reste très abordable, en proposant un bon rapport qualité/prix/équipement.

 

Laisser un commentaire