Le contrôle technique

Le contrôle technique doit être fait pour tous les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total est inférieur à 3.5 tonnes. Ils sont soumis à un contrôle périodique effectué par un centre agréé par l’Etat. Les fréquences de contrôle peuvent varier selon qu’il s’agisse d’un véhicule de collection ou d’un véhicule roulant au GAZ /GPL.

Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 4ème année, à partir de la première mise en circulation du véhicule. Par la suite, un contrôle périodique doit être effectué tous les 2ans.contrôle technique
Il est important de savoir qu’aucune convocation n’est envoyée au moment où le contrôle technique doit être effectué, c’est pourquoi il est important de vérifier vous-même la date d’échéance, de temps à autre.
Pour les véhicules de collection (véhicule ayant plus de 30 ans), le contrôle technique doit être fait tous les 5ans.

Le contrôle technique pour un véhicule à vendre

Les propriétaires de véhicules de plus de 4 ans doivent remettre la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois à l’acheteur, avant la conclusion d’un contrat de vente. En cas de dommage non soumis à une contre visite, l’ancien propriétaire n’est en aucun cas obligé de faire les réparations si l’acheteur accepte de les prendre à sa charge.
Le contrôle technique sur un véhicule à vendre est obligatoire pour l’acquéreur, pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise).
Dans le cas où la vente d’un véhicule s’effectue auprès d’un professionnel, il n’y a aucune obligation de contrôle technique.

Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé sur le territoire national, dans un centre de contrôle technique Dekra
Afin de pouvoir présenter son véhicule au contrôle technique il est impératif de présenter le certificat d’immatriculation original, la photocopie ne sera pas acceptée.

Nature du contrôle
Tous les véhicules sont impérativement soumis au contrôle antipollution.
Véhicule utilitaires
Le contrôle technique pour les véhicules utilitaires comprend un test antipollution. Toutefois, les véhicules utilitaires doivent effectuer une visite complémentaire annuellement, tenant sur le contrôle des émissions CO².

Le contrôle technique pour les camping-cars

Les camping-cars n’ont pas de visite complémentaire de contrôle antipollution, mais doivent recourir au même contrôle technique que les véhicules de tourisme qui est un contrôle tous les 2ans.

Le contrôle technique pour les véhicules GPL

Les véhicules circulant au GAZ ou au GPL sont soumis depuis le 1er janvier 2011 à un contrôle approfondi du réservoir, des accessoires de fixation, de l’étanchéité du système mais également pour les véhicules antérieurs au 1er juillet 2001, un contrôle de la date de validité du réservoir de gaz est assuré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.