Lancia, l’ex championne du monde de Rallye, retirée du marché

lancia-thema-2015Qui l’aurait cru ? Du haut de ses 11 titres de championnes du monde de rallye, Lancia ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne. Eh oui, suite aux nombreuses erreurs stratégiques du Groupe Chrysler-Fiat, celui-ci n’a donc eu d’autres choix que de retirer Lancia du marché européen.

Cette marque avait pourtant tout pour réussir, mais les négligences de Fiat lui auront été fatales. Étourderies ou incompétences ? Qui sait… En tout cas, faute d’avoir manqué d’attention et de sérieux, la marque aux 11 titres a donc fini par céder sous le poids de ses échecs continus.

Ses finitions peu travaillées, lui ôtant par la même occasion le mérite de rivaliser avec le Premium, ses motorisations incomplètes ; et le fait de ne pas avoir su profiter des modèles emblématiques tels que la Stratos ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

En ce qui concerne les moteurs et les châssis, le Groupe avait pourtant à sa disposition tout ce qu’il y avait de plus prestigieux. La preuve avec les marques Alfa Roméo, Maserati ou encore Ferrari.

En y réfléchissant bien, les différentes marques du Groupe auraient donc dû être plus complémentaires. Lancia aurait ainsi pu devenir la marque Premium Luxe du Groupe. Hélas…

Une Lancia Thema, basée sur la 300C avec un design retravaillé et plus italien aurait pu changer la donne. Une telle voiture avec des suspensions « à l’européenne » aurait pu avoir du succès tout comme la Lancia Ypsilon qui aurait dû s’inspirer un peu plus de l’Audi A1 et de la Mini Cooper. Dans le segment des sportives, Lancia aurait également pu nous épater avec une auto inspirée à la fois de la Stratos et de la fameuse Alfa Romeo 4C. Une telle auto aurait pu faire fureur auprès du public mais malheureusement, on ne sait trop pourquoi, toutes ces possibilités ont été négligées.

Lancia nous tire donc sa révérence et c’est le cœur lourd que nous lui disons « adieu ». Peut-être reste-t-il encore de l’espoir ?… En tout cas, si les marques du groupe décidaient de redonner une chance à la marque, alors espérons qu’ils auront tiré de bonnes leçons de passé.

Un commentaire à propos de “Lancia, l’ex championne du monde de Rallye, retirée du marché

  1. Cela devait bien arriver un jour ou l’autre ! Au moins, elle a eu un moment de gloire et maintenant, c’est l’heure pour elle de se retirer en beauté !

Laisser un commentaire