L’aérographie par R.Planchat peintre Lyon 69008

 

-Mon parcours de peintre ma permit de travailler pour les amoureux de la moto.

Attiré par le mouvement Artistique réalisme et hyperréalisme,j’utilise une technique, qui nécessite l’utilisation d’un outil de pulvérisation (l’aérographe) qui remplace le pinceau.

Cette technique longtemps considère comme un Art commercial donc un art mineur est de nos jours reconnu comme un Art à part entière .

L’ aérographe, permet des réalisations fantastiques en réalisme précisions et finesse du trait lorsque l’on maitrise cette technique qui est différente de l’utilisation d’un pinceau ou d’un crayon, vous pouvez réaliser des effets complexes tels que les dégradés, les flous, les ombres.

En mélangeant les couleurs on obtient des résultats remarquables .

-Spécialiste en colorimétrie j’aime créer rechercher les couleurs finaliser un projet afin de personnaliser les réservoirs motos,casques, et accessoires ainsi que tous supports.

-Vous pouvez voir mon travail et mes réalisations sur mon blog ou plusieurs réalisations sur casques et réservoirs moto vous sont présentés sur des vidéos tutorielles .

-Tout « l’Art’istique » à l’aérographe à voir sans modération.

-Tout mon univers est représenté sur ce site fait pour vous étonner vous faire sourire où vous amuser et je suis sûr que vous ne resterez pas insensibles ni indifférents à l’Art que je pratique depuis de nombreuses années et qui me passionne toujours autant.

-Venez passer un bon moment dédié à l’Art et la Manière sur le site et si l’envie vous prend venez à l’atelier voir mes réalisations je vous accueillerai dans une ambiance « Ray Création« 

 

L’inventeur de l’aérographe
En 1882 Peeler Abner dépose le premier brevet

L’américain Charles L. Burdick (1893), aquarelliste expérimenté fonda près de Londres la Fountain Brush Company et lança sur le marché la première série d’œuvres effectuées à l’aérographe, série qui fut refusée par l’Académie Royale des Arts d’Angleterre, non pas par manque de qualité artistique mais pour l’utilisation d’un outil mécanique.

Voici « L’histoire de L’aérographe »

L’aérographe a survécu des années dans le domaine de l’art commercial en tant qu’instrument utilisé pour peindre des pin-up, les girls de Vargas et de Petty, pour retoucher des photographies et illustrer des annonces publicitaires.

Au cours des années 60 nait le « Pop Art » mouvement artistique inspiré des images de la publicité et de l’art commercial

( Marilyn Monroe représentée  par  Andy Warhol).

En 1966 au « musée d’art moderne de New York « une exposition intitulée L’illustration photographique représentant des tableaux de grandes dimensions exécuté avec un réalisme absolu, photographique en apparence ; des images d’une netteté extraordinaire, des détails agrandis (les moindres détails sont mis en lumière) remporta un grand succès.

C’est en 1972 à la biennale de Paris que cette forme nouvelle d’expression artistique a acquis ses lettres de noblesse.

L’hyperréalisme, le réalisme porté à la plus grande puissance est né.

« Les portes des beaux arts infranchissables jusqu’aux années 80 sont enfin ouvertes, prestige obtenu au prix de tant d’efforts. »

On peut de nos jours voir des expositions d’œuvre à l’aérographe réalisées par de grands Artistes.

 

-Si « Artiste »veut dire Quelqu’un qui crée de l’art, comme profession ou comme passe-temps, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique

(en ce qui me concerne l’utilisation de l’aérographe que je pratique depuis plus de vingt ans)

je n’ai pour seul bagage la volonté, désir,le plaisir, de créer et de réaliser les choses que j’aime dont la peinture, le dessin ainsi que la photo font partie.

Venez partager ma passion:

http://www.raymondplanchat.fr/blog/ https://www.youtube.com/user/ginkgoray

 

 

A propos de raymondplanchat

J'ai grandit et vécu sur les hauteurs de Lyon.Depuis mon adolescence,j'aime dessiner et peindre.Attiré par le mouvement Artistique réalisme et hyperréalisme,j'utilise une technique,sur toile ou autres supports, qui nécessite l'utilisation d'un outil de pulvérisation (l'aérographe) qui remplace le pinceau. l'aérographe connait beaucoup de succès et il est employé dans l'illustration, le dessin animé, le tissu, la carrosserie (custom), la décoration intérieure ou extérieure (fresque murale) et même dans la pâtisserie pour décorer des gâteaux avec des colorants alimentaires. Lorsque l'on maîtrise bien l'aérographe, on peut réaliser des traits de moins d'un demi-millimètre d'épaisseur et bien sûr, aussi des surfaces plus importantes comme des dégradés de couleurs.

6 thoughts on “L’aérographie par R.Planchat peintre Lyon 69008

  1. Perso, j’ai toujours considéré les « aérographistes contres des peintres aussi talentueux que les peintres plus « classiques.
    Ado, j’ai bavé devant les œuvres peintes sur les trucks US des 80′, plus tard sur quelques camions européens, et bien sur des voitures et motos customisées.

    Très belles réas !

  2. Merci raymond pour ce beau sujet !
    Très très belles Oeuvres

    j’en ai fais un peu à l’école est je peux dire que c’est pas facile !

  3. Bonjour Rico et merci de votre com, en effet l’utilisation de l’aérographe demande une pratique régulière afin de maitriser la technique.Pour ceux et celles qui seraient intéressés je donne des cours à l’atelier pour tous renseignement suivre le lien

  4. Bonjour Philmour oui je suis d’accord avec vous mais les débuts de l’aérographie ont étés difficiles et la méthode décrié par bon nombre de « biens pensants ». Malgré le succès auprès du public.Dans les années 80 « le mouvement artistique »Hyperréaliste est déjà reconnu et on peut voir sur ces fameux trucks US des »Oeuvres Artistique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.