La sécurité routière: AXA répond à nos questions

logo axa imageDepuis quelques mois, l’Etat français ainsi que les associations multiplient les initiatives relatives à la sécurité routière : retour de la pastille verte en ville, pétitions pour la limitation à 30 km/h en ville… Si ces mesures étaient mises en vigueur, quelles seraient les conséquences sur les tarifs d’assurance voiture ? Celine Soubranne responsable communication chez AXA a accepté de répondre à nos questions.

Q: Que pensez-vous de ces initiatives pour la sécurité routière d’un point de vue assureur ?

 favicon-axa AXA, en tant qu’assureur responsable, promeut les actions permettant de renforcer la sécurité routière. Ainsi, dès 1984, AXA a fondé l’association AXA Prévention, qui met en œuvre une activité de prévention des accidents de la route.
En 2011 son périmètre s’est élargi à la santé, aux accidents de la vie courante ainsi qu’aux risques du web et des réseaux sociaux. Sa vocation : « étudier et mettre en œuvre toutes mesures de nature à prévenir les risques auxquels sont exposés les personnes et leurs biens, spécialement en matière de circulation routière et de santé » (extrait des statuts du 1/01/11).

Q: Comment AXA peut-il intervenir dans le débat ? Pour aller dans le sens de qui ?

favicon-axa  AXA intervient indirectement, en organisant par exemple en 2012 un concours, « Les Lauréats de la Prévention » afin de découvrir, promouvoir et accompagner les acteurs locaux les plus innovants et efficaces de la prévention en France.
AXA Prévention a conçu un stage de perfectionnement de la conduite, conçu spécialement pour les jeunes conducteurs en partenariat avec le CER-Réseau.
Par ailleurs, AXA réalise différentes actions de sensibilisation autour de la sécurité routière : conseils et services gratuits en lignes, application Smartphone, actions de terrain, campagne de sensibilisation, …

Q: Si ces revendications sont mises en vigueur, comment AXA s’adaptera-t-il ? Peut-on anticiper une évolution des prix, ou bien l’apparition de nouvelles offres pour assurer sa voiture plus adaptées ? On peut imaginer une assurance « citadine » par exemple…

favicon-axa En termes d’offres d’assurance auto, AXA s’efforce de rester pionnier en termes d’innovation et de services, et adaptera ces offres aux évolutions du marché. Nous avons été dans les tous premiers à proposer par exemple aux jeunes conducteurs de les raccompagner en taxi lorsqu’ils n’étaient pas en mesure de prendre le volant. Nous continuerons à intégrer dans nos offres tous les éléments de nature à réduire les risques routiers.

publi-redactionnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.