La Renault Clio 4 RS : Une version encore plus musclée !

Renault-Clio-IV-RS-220-EDC-Trophy_7Lorsque « Trophy » vient s’ajouter au nom d’une Renault, on a tendance à imaginer que celle-ci reprendra les caractéristiques d’un véritable petit bolide de course, à l’instar de la fameuse Mégane Trophy. Aujourd’hui, c’est sur la Clio 4 RS que la mention Trophy refait son apparition… malheureusement, pour une version qui se dit radicalisée, les changements visuels ne sont pas aussi flagrants.

Cette Clio RS Trophy fait partie des nouveautés que Renault Sport a présenté au Salon automobile de Genève. Ayant voulu muscler un peu plus sa petite citadine, (jugée un peu trop sage), la marque au losange lui a donc apporté quelques modifications… Résultat ?

Elle semble toujours assez timide

Esthétiquement parlant, il faut avouer qu’elle ressemble beaucoup à la version classique de la RS 4. Heureusement, le logo Trophy vient faire la différence, même s’il faut aller le chercher sur la lame argentée qui traverse la prise d’air à l’avant et sur les badges latéraux. Ses nouvelles jantes de 18 pouces, ses pneus Michelin Pilot Super Sport, sa teinte inédite (Givre Nacré vernis Mat) en plus de son toit noir brillant contribuent cependant marquer la différence.Renault-Clio-IV-RS-220-EDC-Trophy_14

A l’intérieur, l’ambiance sera un peu plus « radical »…

Un pack Trophy comprenant des sièges sport en cuir avec appuie-tête intégrés distinguera cette version Trophy de la version classique. En plus de ces sièges sport (chauffants), on retrouvera des inserts style carbone sur les aérateurs, les joncs de portes, et à la base du levier de vitesses. La Clio RS Trophy vous proposera en plus un volant en cuir embossé et en option, le système de télémétrie embarqué « R.S Monitor », livré avec une fonction d’ajustement de la progressivité de la pédale d’accélérateur.

Pour se démarquer encore un peu plus, d’autres teintes pour la carrosserie seront également disponibles à savoir : le Noir Profond, le Blanc Glacier le Rouge Flamme ou encore le Jaune Sirius.

Une agréable surprise sous le capot

Si les changements extérieurs ne sont pas flagrants, sous le capot c’est une toute autre histoire (Heureusement). Aussi, en soulevant le capot de cette RS Trophy, on retrouvera une version retravaillée du moteur essence 1.6 turbo. Avec sa nouvelle cartographie, la puissance totale du moteur a été ainsi été portée à 220 chevaux soit, 10% de puissance en plus. Son turbo, plus gros, et son circuit d’admission réduisant les pertes de charge contribuent bien évidemment à ce gain de puissance ayant également permis d’atteindre les 260 Nm de couple.Renault-Clio-IV-RS-220-EDC-Trophy_3

La boîte double embrayage EDC, également retravaillée, permettra par ailleurs à cette RS Trophy d’effectuer des passages de rapports beaucoup plus rapides. Parmi les autres changements : des amortisseurs renforcés, une nouvelle crémaillère à démultiplication réduite de 10%, un châssis abaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière complètent cette Clio RS Trophy prévue pour être commercialisée à partir de juin à un tarif annoncé à moins de 30.000 €.

5 thoughts on “La Renault Clio 4 RS : Une version encore plus musclée !

  1. Je suis d’accord sur l’aspect: les changements sont minimes. Mais le travail sur le moteur compense largement ce petit détail. Ses performances sont épatantes.

  2. L’apparence me plaît, bien qu’elle diffère à peine de celle de la Clio 4 RS de base. Mais ce qui m’intéresse le plus c’est ce qu’elle a à offrir sous le capot, résultats satisfaisants.

  3. Bon, le travail sur le look, ce n’est pas trop ça. Mais les efforts sur le moteur par contre, ça ne passe pas inaperçu.

  4. Eh bien, il faut croire que les traces de la Trophy se font plus sentir dans la partie interne: à l’intérieur comme sous le capot.

Laisser un commentaire