La nouvelle Citroën C1 2014 fera-t-elle trembler ses concurrentes ?

nouvelle citroen c1 2014Le monde des Citadines accueille une petite nouvelle. Pas si nouvelle en fait vu qu’il s’agit de la Citroën C1 mais qui se présentent cette fois-ci avec une nouvelle apparence. Elle se joint donc à la course face à ses rivales, la Toyota Aygo ou encore la Peugeot 108. Extérieurement, elle n’a rien à voir avec l’ancienne. Des travaux de relooking lui donnent en effet un air très différent qui, on l’espère pourra lui faire gagner plus de fans.
On doit reconnaitre qu’elle est plus jolie à regarder. Les améliorations se sont faites non seulement au niveau de l’aspect extérieur mais aussi en matière de confort intérieur et de motorisation et aussi d’équipements. Une évolution qui devrait lui permettre de rivaliser correctement avec ses sœurs concurrentes. Voyons tout de suite ce que nous propose cette nouvelle version de la Citroën C1.
À l’avant, le nouveau visage de la C1 est dorénavant plus mignon. Avec ces optiques en double étage et ses yeux ronds, on se rappelle inévitablement le C4 Picasso. Il faut dire qu’elle apparaît plus joviale avec cette avant revue. À l’arrière également il y a eu du changement. Notamment au niveau des feux mis en valeur par un dessin intérieur assez bien réussi. On remarquera tout de même des petites similitudes avec la 108 notamment avec le hayon vitré noir.

nouvelle-citroen-c1-2014_9

Son aspect externe peut désormais profiter de quelques touches de personnalisation. Comparé à ses concurrentes cependant, Citroën reste dans le strict nécessaire. Disponible en 3 ou 5 portes donc celle nouvelle C1 peut enfiler d’autres tenues aux couleurs variées. 8 teintes de caisses, des teintes bicolores, mais aussi et surtout un petit plus qui ne devrait pas déplaire : la toile de la version découvrable « Airscape » disponible en 3 coloris : noir, gris ou rouge.
Pour cette nouvelle version de la C1, Citroën joue la carte de la simplicité. Mais avec ce look déjà très séduisant, il est vrai qu’il n’est plus tellement nécessaire d’en faire trop. On pourra noter que pour le gabarit, elle reste des plus compactes avec 3 mètres 46 de long.
À l’intérieur, là aussi il y a du neuf. Côté finition, on retrouve tout de suite un meilleur travail que celui réalisé sur l’ancienne version de la C1. L’agencement des éléments de l’habitacle est plus convivial même s’il reste sobre et assez simple. Pour ce qui est de l’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à redire tout est assez facile d’accès et la prise en main ne demande vous demandera que quelques petites minutes. On pourra tout de même lui reprocher la qualité des matériaux essentiellement en plastique, certes aux airs robustes mais un peu trop présents.

nouvelle-citroen-c1-2014

Tout le reste joli à voir et offre un espace habitable satisfaisant. À l’arrière par contre c’est une autre histoire. Les gros gabarits se sentiront toujours aussi à l’étroit avec déjà la garde au toit un peu trop juste mais aussi à cause d’un empattement qui n’a guère évolué.

Le coffre lui par contre gagne en volume avec 196 L . celui-ci passe facilement à 780 L’avec la baquette rabattue. Les occupants pourront également bénéficier de plus d’espaces de rangement placés ici et là… cela reste pratique.

Il y a aussi du nouveau en matière d’équipements. Pour suivre la tendance la petite C1 s’équipe d’un système multimédia que l’on pourra gérer à partir du nouvel écran tactile de 7 pouces, placé sur la console centrale. Cette petite nouveauté vous permettra de vous connecter à votre smartphone grâce à la fonction Mirror Screen. Vous retrouverez ainsi toutes les fonctions de celui-ci telles que la musique, le GPS ou votre répertoire téléphonique. On sera cependant un peu déçu par ce système un peu lent et aussi limité par des soucis de compatibilités. En effet, seules quelques marques sont compatibles avec ce dernier, notamment, Samsung avec le Galaxy S3, le Nokia 720 ou encore l’IPhone 4. La fonction GPS quant à elle ne sera accessible qu’à partir de votre téléphone.
Également inédit sur la C1, l’aide au démarrage en côte, l’indispensable caméra de recul ou encore le système d’accès et de démarrage en mains-libres mais aussi la détection de sous-gonflage des pneus.
Sous le capot, la C1 pourra être propulsée par un moteur 3 cylindres Puretech. Ce moteur PSA 1.2 VTI de 82 chevaux devrait convenir à tous les types d’usage, (sur route ou en ville). Pour des usages strictement urbains, vous pourrez cependant opter pour les modestes 3 cylindres 1.0 VTI de 68 chs. Elle vous offrira une assez bonne maniabilité et aussi une stabilité satisfaisante notamment grâce à des barres antiroulis plus larges et plus lourdes. Elle sera cependant pénalisée par un diamètre de braquage moins bon avec 9,60 m. Pour votre confort elle s’est également dotée d’un tarage d’amortisseurs plus ferme qui lui permet de mieux encaisser les défauts de la chaussée.
En gros, cette nouvelle C1 innove dans plusieurs domaines mais elle est loin d’être parfaite. Plus jolie et plus fun elle a tout de même ce qu’il faut pour faire trembler, ne serait-ce qu’un peu ses rivales.

 

 

 

 

Un commentaire à propos de “La nouvelle Citroën C1 2014 fera-t-elle trembler ses concurrentes ?

Laisser un commentaire