La Golf R de Volkswagen – la nouvelle référence

– La Golf R développe une puissance de 300 Ch
– Avec la boite DSG, sa consommation de carburant n’est que de 6,9 litres au 100 km
L’année de la Golf. Les 6 premiers mois 2013 ont déjà vu le lancement de la Golf GTI, Golf GTD, Golf SW et la Golf TDI BlueMotion. Aujourd’hui, Volkswagen poursuit son offensive produit et lève le voile sur son nouveau modèle phare – la nouvelle Golf R.

Cette sportive est propulsée par le moteur TSI développant une puissance de 300 Ch soit 30 Ch en plus par rapport à l’ancienne génération et plus économe en carburant jusqu’à 18 %. Comme les trois Golf R précédentes, le nouveau modèle transfère la puissance de son moteur turbo à la route via une transmission intégrale permanente. Dans ce cas, il utilise la dernière version du 4MOTION associée à un coupleur Haldex de cinquième génération.

Golf R Volkswagen

Son dynamisme exceptionnel est assuré par la nouvelle suspension sport (châssis surbaissé de 20 mm), le nouveau système de direction progressif et de l’« ESC Sport », qui peut dorénavant être entièrement désactivé en cas d’utilisation en compétition. Parmi les options, on retrouve le système DCC (suspension adaptative) amélioré et le sélecteur de profil de conduite doté d’un nouveau mode Course.

La Golf R à transmission manuelle atteint 100 km/h en 5,1 secondes (modèle précédent : 5,7 s.). Équipée d’une boîte à double embrayage DSG, elle passe de 0 à 100 en à peine 4,9 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Malgré des performances de conduite particulièrement souples et 30 CV de puissance supplémentaire, la Golf R ne consomme que 7,1 l/100 km contre 8,5 l/100 km pour le modèle précédent.

Les émissions de CO2 sont également réduites, passant de 199 à 165 g/km. La Golf R équipée du système Start/Stop, du système de récupération d’énergie et dispose d’une version en boite DSG6, est encore plus économe en carburant. Dans cette configuration, elle ne consomme que 6,9 l/100 km (159 g/km de CO2). Par rapport au modèle précédent avec boite DSG (8,4 l/100 km), les économies de carburant atteignent 1,5 l/100 km, soit 18 % d’amélioration.

La nouvelle Golf R est équipée de nombreux éléments personnalisés et exclusifs. Outre les pare-chocs, les protections latérales et les jantes alliage 18 pouces spécifiques, la sportivité de la Golf R s’affiche également au travers de ses phares bi-xénon avec feux diurnes à LED redessinés (design en double U), les feux arrière à LED rouge foncé et la présence d’une quadruple sortie d’échappement chromé. À l’intérieur, la Golf R consolide sa position de modèle emblématique avec des sièges sport en tissu et Alcantara, un volant sport en cuir trois branches, un éclairage d’ambiance, une climatisation automatique et un système radio-CD avec écran tactile.

Le lancement de la Golf R la plus puissante et la plus économe en carburant, en version trois ou cinq portes, est prévu pour le quatrième trimestre 2013.

3 thoughts on “La Golf R de Volkswagen – la nouvelle référence

  1. Très belle golf qui comporte de nombreux avantages. Pour moi un très bon investissement sur le long terme..
    A-t-on une idée sur le prix de ce modèle ? A mon avis ça doit piquer..

  2. La meme chose dans la polo, une version avec les meme specificités ce serait l’arme absolue avec kit R+ , suspension, frein ,sieges, R monitor et dans ces prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.