La Dacia Logan 2 , la révolution à petit prix.

dacia-logan-2Elle a fait sensation lors de sa première apparition au mondial de l’auto en 2012. Cette nouvelle version de la berline de la marque Franco-Romaine a en effet eu droit à un sérieux remaniement. Que ce soit au niveau du design ou au niveau des équipements, la Dacia Logan 2 propose désormais des plus qui plairont à coup sûr aux habitués. La célèbre Dacia Logan, représentant un peu après le 1/3 des bénéfices du groupe français, cette nouvelle venue devra faire au mieux pour conserver la réputation de sa devancière : la voiture « Low Cost ».
En tout cas le résultat est remarquable. Les améliorations apportées à la voiture sont réussies et apportent un coup de jeune. Esthétiquement parlant, l’air de famille a été conservé.

dacia-logan-2_interieure

Au niveau du design cependant, on ne pourra qu’apprécier les nouvelles formes de cette belle auto qui propose maintenant quelques rondeurs ici et là. On les verra donc au niveau des ailes arrière, du couvercle de malle mais aussi au niveau des hauts de portières. Avec ses nouveaux boucliers, qui la mettent plus en valeur, elle vient enfin se mettre au niveau en adoptant un look plus moderne. À cela vient s’ajouter les passages de roues aux arrêts plus prononcés et des optiques qui lui donnent une personnalité bien à elle. La calandre plus large nous rappelle celle des Duster et Logdy.

Elle gagne également en dimension. Elle est désormais plus longue que l’ancienne avec 6 cm de plus pour un empattement 2,63 m. A l’arrière, deux adultes tiendront confortablement avec toute la place nécessaire. Notons que le confort sera renforcé par les nouveaux sièges mieux rembourrés. Par rapport à l’ancienne version, l’habitabilité est meilleure surtout que cette nouvelle Dacia Logan dispose maintenant de divers équipements tels que le régulateur limiteur, les vitres électriques, le système multimédia «Media Nav », le GPS et l’écran tactile. Le tout viendra donc avec la nouvelle planche de bord avec une présentation plus chaleureuse et un aspect plus flatteur, mis en valeur par l’intégration de quelques plastiques brillants. L’ensemble reste cependant simple mais appréciable par rapport à l’avant. N’oublions pas que le mot d’ordre ici est « Low Cost ».
Côté coffre, la Dacia Logan 2 conserve un volume de 510 litres, ce qui est largement suffisant. Mais pour plus d’espace, il a bien fallu faire quelques sacrifices. On se retrouve donc encore avec un coffre sans garniture et sans grande protection. Néanmoins on compense vite cette lacune avec une innovation inédite : une banquette rabattable.

Elle innove également côté motorisation avec un nouveau moteur 3 cylindres turbo TCE de 0.9 l 90 chs. En moyenne la consommation devrait être de 5 l/100. Le moteur offre quand même de bonnes performances avec un 0 à 100 en 11 secondes. Elle reste très pratique pour les trajets en ville mais sur les routes, il y a encore des efforts à faire elle peine un peu surtout lorsqu’elle est chargée mais brève, sur un plan général, elle peut offrir le strict nécessaire. Avec la nouvelle direction assistée et ses suspensions souples, son comportement reste des plus satisfaisants. Elle s’adapte assez bien à tous les types de routes.
En résumé, c’est vrai que cette nouvelle Dacia Logan 2 a fait quelques progrès. Elle conserve cependant de proches similitudes avec sa devancière mais on ne le lui reprochera pas. Elle a su combiner simplicité, tout en s’accordant quelques touches de modernités sans pour autant déplaire. La philosophie de base de Logan a donc été respectée toute en étant renouvelée.

 

Laisser un commentaire