La courroie de distribution, ce qu’il faut savoir.

La courroie de distribution, cet élément indispensable et à la fois fragile est également assez  difficile à surveiller, bien rangée dans le capot de votre voiture. Comme elle est l’un des composants essentiels du moteur, son état garantira ou non le bon fonctionnement de ce dernier.

Pour fonctionner correctement, le moteur de votre voiture doit être animé par un mouvement synchronisé des soupapes et des pistons. Comme un chef d’orchestre, c’est la commande de distribution qui se charge de faire tourner comme il se doit ces éléments. Une tâche difficile étant donné que la synchronisation doit être parfaite pour éviter que les soupapes se heurtent aux pistons, risquant ainsi de causer des dégâts plus au moins graves.

courroies-de-distribution

Comme la courroie de distribution est l’élément qui fait le lien entre : le vilebrequin ; la pompe à injection ; la pompe à eau et le(s) arbre(s) à cames, celle-ci est souvent très sollicitée, surtout lors des démarrages fréquents (cas des voitures qui effectuent beaucoup de petits trajets). Même si celle-ci est conçue pour supporter les exigences du moteur, elle a tout de même une durée de vie limitée qui une fois atteinte causera sa rupture.

Et quand la courroie casse ?

Bonjour les dégâts ! Lorsque la courroie se casse alors que le moteur tourne, les pistons risquent de rentrer en contact avec les soupapes et les tordre voire même les casser. Les dégâts pourraient même s’étendre à l’arbre à came et votre moteur pourrait alors rendre l’âme. Si ce n’est pas le cas, des réparations seront envisageables mais vous serez alors être amenés à déculasser ou changer toutes les soupapes. Pour un moteur diesel, vous serez forcément obligé de changer les linguets et autres soupapes endommagés.

Pour éviter la casse, il est donc conseillé de changer la courroie avant que celle-ci n’atteigne des degrés d’usure trop importants.

Vu qu’il est assez difficile de surveiller l’état de la courroie, il est indispensable de bien l’entretenir. La meilleure façon est alors de procéder à son remplacement avant les délais mentionnés par le fabriquant (durée de vie de la courroie). Ces délais varient selon les marques et les modèles et sont donc très variables. Cependant il est fortement conseillé  de prendre de l’avance par rapport à ces périodicités à raison de quelques mois.

Vous comptez donc procéder au changement de votre courroie ?

Cela est effectivement envisageable mais il s’agit tout de même d’une opération quelque peu délicate et qui nécessitera une parfaite précision surtout au niveau des calages. Pour y parvenir il vous faudra disposer de l’outillage adéquat mais aussi et surtout de certaines compétences.  La moindre erreur ne pardonnera pas. Il ne faudra pas oublier que le changement de courroie s’accompagnera (le plus souvent) du changement des autres pièces qui contribuent à son mouvement. Ainsi  si vous envisagez réellement d’effectuer le changement par vous-même, il faudra penser à avoir à votre disposition : la nouvelle courroie ; un galet tendeur ; les poulies de guidage et probablement une pompe à eau. En gros pour être sûr de bien faire, il vous faudra un kit 24piecesauto.fr – Courroies de distribution

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l’auto, je partage ma passion de l’automobile et vous propose de l’actualité, des Tutoriels, un forum d’entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire