KIA STINGER : en route pour la cour des grands

Décidément, du côté de KIA, 2017 s’annonce comme une année riche en bonnes surprises. A Detroit, le constructeur coréen vient de lever le voile sur une de ses nouveautés. Il s’agit d’un grand coupé 4 portes, baptisé comme le lance-missile : STINGER. Avec sa Nouvelle arme, KIA compte ainsi aller se mesurer aux premiums du moment. Toute de suite plus d’infos sur cette magnifique berline au look musclé.

Une fois de plus, KIA fait sensation ! Au salon de Detroit, le coréen a en effet dévoilé une nouvelle berline. Baptisée STINGER, avec ses airs agressifs, il s’agit tout simplement du modèle de série le plus rapide jamais conçu par la marque. Albert Biermann, le nouveau responsable châssis du constructeur a travaillé sur ce projet. Et il faut l’admettre, le rendu est plutôt réussit.

La KIA STINGER, a ainsi été présentée comme le nouveau porte-drapeau de la marque. Elle reprend l’appellation d’un concept de coupé présenté il y a de cela 3 ans. Mais il s’agit en fait de la version de série du prototype GT. Pour rappel, celui-ci a été exposé au Salon de Francfort en 2011.

Il a donc fallu 5 ans et demi pour que cette STINGER nous soit enfin dévoilée. Toutefois, après ces longues années, le modèle reste parfaitement au goût du jour. Il s’intègre sans aucun mal à la gamme actuelle du constructeur. Et pour cause, il n’a pas manqué d’attirer les regards avec notamment sa silhouette sportive tout droit inspirée du monde des coupés… Mais ce n’est pas tout !

Des caractéristiques impressionnantes

Pour faire face à ses concurrents, à savoir : l’Audi A4, les BMW Série 4 Gran Coupé ou encore les Mercedes CLS, le coréen n’a pas hésité à prendre les devants. Pour se démarquer, Albert Biermann a par exemple misé sur un empattement plus long (2,09 m) pour cette berline. L’objectif visé a alors été d’assurer un comportement impeccable à la voiture, même à vitesses élevées. Pour ce faire, ce modèle est le premier à intégrer une suspension à deux lois et à réglages distincts entre ses trains avant et arrière. Cette technologie a été intégrée à pas moins de cinq modes de conduite, dont un personnalisable.

Côté motorisations, un 4 cylindres 2.0 turbo de 255 chevaux et un V6 3.3 turbo de 365 chevaux (version GT) à positionnement longitudinal, à blocs et culasses en aluminium seront chargés d’animer la bête. Une boîte automatique à 8 rapports fait maison et disponible en 2 ou 4 roues motrices devrait y être associée. Et une transmission intégrale devrait également  être proposée.

La version V6 3.3, devrait ainsi permettre à cette propulsion de réaliser un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. A noter qu’il s’agit là d’un record pour le constructeur. La vitesse de pointe est quant à elle annoncée à 270 km/h. Ces chiffres ont pu être obtenus sur la boucle nord du Nurburgring, pour rappel, le terrain de jeu où viennent d’habitude s’amuser les sportives les plus puissantes du moment.

Un look des plus plaisants

Niveau look enfin, bien que de profil, l’on puisse constater une certaine ressemblance avec la KIA Optima, il faut dire que le coréen a également frappé fort. Côté esthétique, la calandre « nez de tigre » de cette berline fait son petit effet. L’on ne manquera également pas d’apprécier son long capot ou encore ses sorties d’air situées au niveau des ailes. A l’arrière, les quatre sorties d’échappement ne passent pas inaperçues et contribuent aux style à la fois agressif et sexy de la voiture …

Quant à ses équipements, on retrouvera tout le nécessaire dans l’habitacle de la belle. Des systèmes d’aides à la conduite de dernière génération avec la détection de trafic arrière seront par exemple de la partie. Un système anticollision avant avec freinage d’urgence autonome sera lui aussi disponible. L’on aura également à d’autres gadgets intéressants à savoir un afficheur tête-haute, un régulateur de vitesse adaptatif, une aide active au maintien dans la voie, sans oublier bien sûr un système audio performant (720W) signé Harman/Kardon.

La STINGER devrait être disponible dans les concessions françaises d’ici la fin d’année. En attendant sa commercialisation, il est probable que d’autres améliorations puissent encore lui être apportées.

Laisser un commentaire