Joyeux anniversaire Goldwing ! Photos de la Goldwing F6B 40ème Anniversaire

GoldWing_f6b_2015Après presque 40 ans, elle fait toujours sensation
Eh oui ! Bientôt 40 bougies sur le gâteau pour la Goldwing. Chez Honda, l’ambiance est donc aux réjouissances mais surtout aux cadeaux. L’année prochaine, en effet, c’est cette doyenne de la marque qui va fêter ses 40 années d’existence. La Goldwing, la plus âgée de la gamme Honda moto aura donc droit à un anniversaire digne de ce nom.
Pour l’occasion, Honda a donc décidé de présenter un modèle 2015 dédié à marquer d’une pierre blanche les quarante années de cette moto aux ailes d’or. Pour les festivités, la Goldwing F6B se joint à la « party ». Des surprises sont donc au programme pour le plus grand plaisir des fans et des amateurs.

anniversaire_40_ans_GoldWing_f6b_2015_2

Un peu d’histoires :
tout commença en 1972 où le concept d’une moto grand tourisme a été imaginé par les ingénieurs de Honda. L’idée étant de créer une moto à la fois puissante, fiable et confortable, le tout dans un style à l’américaine, un prototype voit très vite le jour. Baptisé Goldwing M1 l’engin sera doté d’un moteur de 1470 cm3, 6 cylindres à plat d’une puissance de 80 chevaux pour 6700tours/min. Équipée d’une transmission par cadran, la Goldwingpouvait alors atteindre aisément les 220 km/h.
Les objectifs avaient été atteints, du moins, en ce qui concernait la puissance, la vitesse et la stabilité de la moto. Cependant, au niveau du confort, la taille du moteur se révéla vite problématique. Le moteur 6 cylindres a donc été délaissé au profit d’un moteur 4 cylindres pouvant conférer une position de conduite beaucoup plus agréable, comme sur les actuelles Goldwing.

GoldWing M1 1972

GoldWing M1 1972

Quelques années plus tard, en 1974, Honda dévoila la GL 1000. Présentée alors au salon de Cologne, elle sera commercialisée en France dès 1975. Elle rencontrera dès lors un grand succès car à l’époque, ses caractéristiques étaient des plus surprenantes. Elle était équipée d’un moteur de 999 cm3 à double carburateur, 4 cylindres à plat qui pouvait développer jusqu’à 84 chevaux à 5000 tours minutes. Dotée d’une boîte à 5 vitesses et d’une transmission secondaire à cadran, elle fut également la première moto japonaise à être équipée de freins à disques à commande hydraulique. L’une de ses particularités résidait également dans le fait que son réservoir avait été placé sous la selle pour abaisser son centre de gravité et lui offrir une faible garde au sol.
Le temps a passé et après un léger relooking en 2012, la nouvelle Goldwing qui sera disponible dès le mois de décembre 2014 recevra donc quelques petits cadeaux supplémentaires pour son prochain anniversaire. Pour commencer, elle arborera fièrement les inscriptions « 40 th Anniversary » sur l’avant de son carénage, sur sa sellerie mais aussi sur ses clés. Honda lui offre également une nouvelle garde-robe incluant une élégante robe aux couleurs rouge et noire ainsi qu’une autre argentée qui la fera briller de mille feux sous les yeux admiratifs de ses futurs propriétaires.

GoldWing GL 1000 1974

GoldWing GL 1000 1974

Quant à la F6B qui sera disponible en janvier 2015, elle recevra, en plus d’une nouvelle robe noire mate et des inscriptions « 40 th Anniversary », le régulateur de vitesse et la marche arrière. Vivement le jour J !

anniversaire_40_ans_GoldWing_f6b_2015_3 anniversaire_40_ans_GoldWing_f6b_2015

Un commentaire à propos de “Joyeux anniversaire Goldwing ! Photos de la Goldwing F6B 40ème Anniversaire

Laisser un commentaire