Infiniti : Sur le déclin en Europe, elle pliera bagages en 2020

Vous êtes surement déjà au courant : la marque de standing de Nissan, à savoir Infiniti, quittera bientôt les marchés d’Europe de l’Ouest. Mais savez-vous pour quelles raisons cette décision a été prise ? Aujourd’hui, on fait le point…

Quitter l’Europe pour se concentrer sur les marchés à plus forte croissance

Pour rappel, c’est au mois de Mars que le constructeur nippon Nissan avait annoncé qu’il allait arrêter de produire ses modèles de luxe à l’usine anglaise de Sunderland. Dans un communiqué publié par Infiniti, on avait alors pu lire que cette dernière allait se retirer d’Europe occidentale en 2020. Mais pour quelles raisons ? … Eh bien, selon les explications, la marque souhaiterait se concentrer davantage sur les marchés à plus forte croissance. Elle souhaiterait en outre « renforcer sa présence dans le secteur des SUV en Amérique du Nord ». Ainsi, c’est sur ce territoire où elle a déjà pu connaitre le succès, et sur celui de la Chine, qu’Infiniti va désormais se focaliser…

Mais est-ce là les seules raisons ayant motivé cette décision? Bien sûr que non.

Moins de 6000 voitures vendues en Europe en 2018

Effectivement, il faut aussi savoir qu’en Europe, Infiniti n’a jamais vraiment réussi à percer. Pour cause, si en 2016, cette dernière s’était fixé d’y réaliser 40.000 ventes, seules 16.000 de ses voitures sont parvenues à trouver preneurs. Par la suite, les choses n’ont fait qu’aller de mal en pire. En effet, en 2017, les ventes de la marque ont baissé de 33%. L’an dernier, c’est une baisse de 48% qui a été enregistrée, réduisant ainsi les ventes d’Infiniti en Europe à seulement 5800, soit moins de 2,5% de ses ventes mondiales. En outre, d’après le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), en 2018, la marque n’a pu vendre que 945 véhicules en France, soit, là encore une baisse de 52,4% par rapport à l’année précédente…

Il va alors sans dire que ces résultats, bien loin de ceux escomptés par cette marque premium de Nissan ont aussi été une des raisons l’ayant poussé à plier bagages. Néanmoins on pourra dire que sur le segment du luxe, Infiniti aura été une marque des plus intéressantes. Effectivement, elle avait plusieurs atouts pour plaire. Parmi eux, le fait par exemple, de proposer des modèles différents de ceux de BMW, Audi ou Mercedes… Dommage toutefois que jouer cette carte de l’anticonformisme n’ait pas pu vraiment marché en Europe.

Qu’adviendra-t-il des possesseurs de véhicules Infiniti ?

Vous avez récemment acheté une Infiniti neuve ou une occasion Infiniti, et suite à l’annonce du retrait de la marque du marché Ouest-européen, vous vous demandiez ce qu’il adviendrait de vous et de votre véhicule ? Eh bien, rassurez-vous… Infiniti a en effet prévu la mise en place d’un plan de transition. Ainsi, vous pourrez continuer de bénéficier du service après-vente, entretien, maintenance et réparations sous garantie compris. Après les fins de contrats de concession, il se pourrait toutefois que ces services soient confiés à des ateliers partagés avec d’autres marques. D’ici son départ effectif, Infiniti nous en dira certainement plus à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.