Honda vers des records de consommation ?

honda-logoComme les autres constructeurs Japonais, et plus généralement tous les fabricants automobiles, Honda mène une politique en faveur du downsizing. Cette pratique consiste à réaliser des blocs moteurs dont la cylindrée est réduite par rapport aux versions précédentes, mais avec une puissance toujours équivalente.

La gamme VTEC va s’enrichir de 3 nouveaux moteurs

Honda avait déjà réalisé cette opération avec les blocs diesel, proposant un bloc moteur diesel 1.6 CTDI de 120 ch, très récemment. Désormais, les voitures Honda vont également profiter de nouvelles motorisations essence, puisque la gamme VTEC va s’enrichir de 3 nouveaux moteurs, labellisés Earth Dreams Technology. 1 litre , 1,5 litre et 2 litres, les trois moteurs seront à injection directe turbo essence, en utilisant le mouvement de soupape variable (VTEC) cher à la marque. La principale évolution concerne, logiquement, la consommation, que Honda annonce record. Aucun chiffre pour le moment, mais on peut s’attendre à une réduction importante. En fonction des différents marchés (Europe, Asie, Etats-Unis) et de la politique dans ces différentes zones, les moteurs seront proposés.

Honda VTEC 1L

Honda VTEC 1L

Honda VTEC 1,5L

Honda VTEC 1,5L

Honda VTEC 2L

Honda VTEC 2L

La Honda Civic Type R avec le 2 litres VTEC

Chez nous, la première série VTEC TURBO disponible sera le bloc de 2 litres , à injection directe. Il s’agit d’un moteur turbo 4 cylindres, qui sera greffé dans la prochaine Civic Type R. La sportive de la gamme Honda, qui n’était plus présente depuis 2010, fait son retour, et veut venir concurrencer les Mégane RS, et autres Focus RS500. La compacte a de sérieux atouts, à commencer par ce nom légendaire, que de nombreux fans aiment, et une sonorité sublime, due à une ligne d’échappements travaillée, qui risque de ne pas laisser indifférent.

honda-civic-type-r

Ensuite, et bien que rien ne soit encore confirmé par la marque au travers de son communiqué de presse, on peut s’attendre à voir débarquer le bloc le plus petit de la nouvelle gamme enrichir VTEC (1 litre) sur la nouvelle Honda Jazz, ou encore sur le prochain Urban SUV. L’idée est d’étendre ce progrès, de manière étalée dans le temps, à l’ensemble des produits Honda distribués chez nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.