Géolocaliser des véhicules : Pourquoi cette pratique connait-elle le succès?

Aujourd’hui, géolocaliser des véhicules est une pratique de plus en plus courante au sein des entreprises. Mais pourquoi le fait-on ? La géolocalisation comporte-t-elle vraiment des avantages? On fait le point…

La géolocalisation, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Pour rappel, la géolocalisation est une technique qui sert à déterminer la situation géographique précise d’un objet, d’une personne ou d’un véhicule, à un instant donné. C’est un procédé qui permet donc de connaître la position de quelque chose, de quelqu’un ou d’un lieu sur un plan ou une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. Afin de procéder à la géolocalisation de véhicules, de personnes ou d’autres choses, un émetteur est nécessaire. Celui-ci doit se trouver dans le véhicule ou sur la personne à géolocaliser. Il faut également un réseau : satellite, Wifi, RFID, antennes de téléphonie mobile… Un logiciel de réception de données et de cartographie est aussi utile. Pour sa part, ce dernier est à installer sur un ordinateur. Il peut également être utilisé sur une autre plateforme comme un smartphone ou une tablette par exemple.

Aujourd’hui, il existe deux types de système de géolocalisation. Le premier est le GPS ou « Global Positionning System ». C’est le plus connu et également le plus utilisé. En effet, son principe de fonctionnement est simple. Un traceur reçoit les signaux satellites et les interprète pour pouvoir calculer sa position (latitude et longitude). Une fois la position définie, les données sont recoupées à des cartes ou des plans. C’est ainsi qu’il est possible de situer le positionnement de manière assez précise. Le second système est la géolocalisation GSM. Avec lui, les informations obtenues par le traceur sont envoyées à un serveur chargé de les centraliser. L’envoi se fait alors via le réseau GSM, comme c’est le cas pour les téléphones portables.

Pourquoi géolocaliser des véhicules se fait de plus en plus ?

Actuellement, géolocaliser des véhicules se fait pour plusieurs raisons. Parmi elles : la sécurité. En effet, grâce aux diverses options aujourd’hui proposées, (alertes automatique ou manuelles en cas de malaise ou d’agression, alertes et blocage à distance en cas de vol…) la sureté d’un véhicule, de son conducteur, des passager ou des marchandises peut mieux être assurée. Il y a également le fait de pouvoir réaliser des économies. Effectivement, en proposant des parcours plus courts par exemple, la géolocalisation permet d’économiser à la fois du temps et du carburant, et donc de l’argent. En outre, géolocaliser des véhicules se fait pour mieux pouvoir surveiller et contrôler son activité (temps travail des employés, nombre de kilomètres parcourus, consommation de carburant…). Une autre raison est sinon le fait que cela permet une gestion en temps réel des interventions.

En bref, si la géolocalisation est de plus en plus utilisée par les entreprises, c’est parce qu’elle leur permet de jouir de nombreux avantages. Elle permet de simplifier l’organisation et la logistique. C’est en outre un excellent moyen de gagner en réactivité. Ainsi, elle peut contribuer à augmenter la performance et l’efficacité de l’entreprise, à simplifier son quotidien, tout en améliorant la qualité service et la productivité. A noter enfin qu’aujourd’hui, il existe des prestations de géolocalisation allant des simples aux plus avancées. En plus du simple suivi de position et du tracking, il est ainsi possible de profiter d’un système doté de la navigation, d’une communication vocale ou écrite, ou de capteurs et indicateurs liés à l’itinéraire et au moteur. Si besoin, transmettre et traiter les données en temps réels, créer des rapports et des statistiques pourront également être possible.

Bien sûr, ces solutions très complètes pourront constituer un investissement important. Toutefois, celui-ci sera rapidement compensé par les économies engendrées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.