La Formula E dévoilée par Jean Todt

C’est à l’occasion du 65e Salon de l’Automobile de Francfort (lire ici notre présentation complète) que Jean Todt, le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a présenté officiellement la Formula E. Sorte de version « écologique » de la F1, la Formula E sera un championnat de monoplaces 100% électriques.

formula E Renault

Son nom, Spark-Renault SRT01E. La monoplace 100% électrique qui sera utilisée pour ce premier championnat mondial écologique, prévu à partir de septembre 2014, a fière allure. Il faut regarder du coté des partenaires impliqués dans le projet pour comprendre le potentiel. Si l’entreprise peu connue du grand public Spark Racing Technology s’est chargée du design et de la production de la monoplace, d’autres grands noms ne vous seront pas étrangers. Le châssis monocoque est l’oeuvre de Dallara, le moteur la boite de vitesses et l’électronique sont signés McLaren. Williams se charge du dessin et de la fourniture des batteries, tandis que la gestion globale, l’optimisation de la performance et du package global est signée Renault Sport Technologies.

Formula E Renault

Jean Todt s’est félicité de cette Formula E, qui selon lui, de par sa technologie innovante, « répond aux meilleures pratiques environnementales et souligne le potentiel du Championnat de Formule E pour déclencher une révolution dans le développement de nouveaux systèmes électriques pour la mobilité, pas seulement dans le sport automobile mais aussi la vie de tous les jours« . 10 écuries (avec 2 voitures chacune) soit un total de 20 pilotes, sont attendus pour ce championnat 0 émission, en septembre 2014. Le calendrier précis n’a pas encore été dévoilé, mais on parle de courses au cœur de « grandes villes ». Paris n’en sera pas, mais Berlin, Londres, Miami ou encore Pékin et Bangkok seront au programme de la première saison de Formula E.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.