Ford Ranger Raptor : sur les traces de son grand frère.

Comme son grand frère : le F-150, le Ford Ranger s’est décliné en une variante sportive. Voici donc le Ford Ranger Raptor : un pick-up qui ira vite, aussi bien sur le bitume qu’ailleurs.

Aux Etats-Unis, le pick-up Ford F-150 est une véritable star. Depuis des décennies, c’est le modèle qui y est le plus vendu. En Europe toutefois, il n’a pas autant de succès. La faute notamment à sa taille… N’empêche, ce modèle y est tout de même vendu par quelques importateurs privés. Il est alors surtout prisé dans sa déclinaison Rapotr. Sur le Vieux Continent, le F-150 fait ainsi le bonheur de ses quelques propriétaires. Chose qui ne sera jamais possible en France… Heureusement, chez nous, il y a son petit frère. On parle bien sûr du Ford Ranger : l’unique pick-up, aujourd’hui proposé dans la gamme Ford.

Contrairement au F-150, le Ranger est de plus petite taille. Sur notre territoire, il parvient ainsi à connaitre un grand succès. Eh oui, le Ranger est chez nous le pick-up le plus vendu ! Pour conserver son statut de bestseller, Ford a donc décidé dans un premier temps de le restyler. Après son restylage, voilà toutefois que le constructeur a annoncé que ce pick-up allait également être décliné en Raptor… Une très bonne nouvelle pour les fans inconditionnels de ce modèle.

>> A LIRE: Nos conseils pour acheter un pick-up

Quoi de neuf sur ce nouveau Ford Ranger Raptor ?

Pour rappel, le récent restylage du Ranger ne lui avait apporté que très peu de changements. Cependant, pour ce Ford Ranger Raptor, ce sera une toute autre histoire. Effectivement, celui-ci suit les traces de son illustre grand frère. Au programme donc : un style dorénavant plus agressif, ainsi que d’importantes modifications techniques. Ce modèle sera ainsi différent au niveau du look, mais aussi capable de rouler sur n’importe quel type de terrain, le tout à très grande vitesse.

Pour ce faire, il pourra notamment compter sur son nouveau quatre-cylindres Diesel 2,0 litres biturbo d’une puissance de 213 chevaux. A noter que ce moteur n’aura plus rien avoir avec les blocs 2.0 litres réalisés jusqu’ici en partenariat avec PSA. Ford a même annoncé qu’il serait plus léger et plus préformant que le cinq-cylindres 3,2 litres. Ainsi, on sait que ce Ford Ranger Raptor disposera d’un couple de 500 Nm. Il sera équipé d’une nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Niveau suspensions, il sera doté d’amortisseurs longue-course Fox avec des pistons de 46,6mm, de quoi donc nettement améliorer ses capacités de franchissement.

Qui plus est, il sera chaussé de pneus BF Goodrich spécialement adaptés. Il est également à savoir que la garde au sol de ce modèle sera désormais de 283mm. Pour ce qui est de ses angles d’attaque et de fuite, ils seront respectivement de 32,5° et 24°. Afin de protéger son soubassement, une plaque métallique épaisse de 2,3mm sera de la partie. A toutes ces nouveautés s’ajouteront en outre un sélecteur de modes spécifiques. Celui-ci comprendra alors un mode « Baja » qui permettra de verrouiller le différentiel central et de mettre en place une gestion plus sportive de la boîte et de l’accélérateur. Résultat:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.