Focus sur le Pit Bike : cette petite motocross qui n’a rien à envier aux grandes

« Dirt Bike », « Dirt », « Durt » ou encore « Deurt »… ces noms vous disent quelque chose ? Sinon, sachez qu’il s’agit en fait des différentes appétitions du Pit Bike. Cette moto et cette discipline vous sont encore inconnues ? Dans ce cas, installez-vous bien. Aujourd’hui c’est d’elles que nous allons vous parler.

Alors le Pit Bike, qu’est-ce que c’est ?

Pour les non connaisseurs, le Pit Bike pourrait aisément se confondre avec une motocross classique. Et pourtant, il n’en est rien. Effectivement, il existe de grosses différences entre les deux. Tout d’abord, au niveau de la taille, une motocross normale est bien plus haute qu’un Pit bike. Pour ce dernier la hauteur de selle ne dépasse pas les 80 cm. Et niveau moteur, il faut également savoir qu’un Pit Bike peut être doté d’une motorisation allant de 50, 88, 110, 125, 140, 150 à 190cc ! Le Pit Bike est donc une petite moto pouvant être des plus agressives. Vous vous en doutez, pour un engin ne pesant en moyenne que 60 kg, un Pit Bike peut donc parfaitement nous faire ressentir des sensations fortes.

Normal qu’aujourd’hui il soit de ce fait utilisé dans le cadre de nombreuses compétitions. Toutefois, il faut savoir que ce type de moto a été l’origine conçu pour un tout autre usage. En effet, dans les compétitions des années 80, le Pit Bike avait surtout été utilisé pour permettre aux pilotes et aux mécaniciens à se rendre rapidement d’un point à un autre du parc. A l’époque, il était donc surtout utilisé comme une « moto de stand ». Ce n’est que plus tard qu’il fut utilisé comme moyen d’initier les enfants à la pratique du Cross.

C’est surtout dans les années 2000, que ces petites motos ont commencé à devenir célèbres. Aujourd’hui, elles sont désormais proposées par de nombreux constructeurs. Parmi les marques qui les commercialisent, on retrouve notamment GUNSHOT, BASTOS BIKE ou encore YCF. D’autres marques comme BUCCI, TCB BIKE ou encore PITSTERPRO sont également connues dans ce domaine pour leur modèles spécialement destinés à la compétition. Sur la toile on retrouve même des sites spécialisés dans le Pit bike à l’instar de WKX Racing. Preuve du succès incontestable que connait cette mini-moto.

Le Pit Bike dans le domaine de la compétition

De nos jours, le Pit Bike est donc une moto très prisée, notamment du côté des plus jeunes. Cependant, ces derniers n’ont pas été les seuls à avoir succombé au charme de cet engin. Effectivement, aussi surprenant que cela puisse paraitre, beaucoup d’adultes se sont eux aussi laissé séduire par cette petite moto. Parmi les possesseurs de Pit Bike, on compte ainsi bon nombre de personnes âgées de 20 à 30 ans (et en particulier des hommes). De ce fait, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que des compétitions soient organisées afin de mieux savourer le plaisir procuré par ces montures particulières et non homologuées sur route.

Aujourd’hui, ces compétitions sont désormais nombreuses. Parmi elles : la coupe du monde qui se déroule chaque année en France. Celle-ci rassemble à chaque édition des milliers de fans venus de partout dans le monde. Ces fans peuvent également se retrouver dans le cadre de compétitions locales telles que le CGO (Challenge Grand Ouest). Mais la plus célèbre compétition de Pit Bike reste sans conteste le championnat de France, placé sous l’égide de la FFM. Dans toutes ces rencontres, on retrouve bien évidement différentes catégories. Il y a par exemple la catégorie « Expert et Elite » réservée aux pros. Pour les anciens, il y a la catégorie « Vétéran ». Et pour les débutants, ceux-ci peuvent s’affronter dans la catégorie « Amateur ». Les filles ont bien sûr droit à leur part du gâteau avec la catégorie « Girl ». Et étant donné que le Pit Bike a surtout été destiné au départ aux enfants, ceux-ci ont aussi droit à leur propre catégorie : la catégorie « Kid ».

Actuellement, on peut donc dire que le Pit Bike est devenu une discipline à part entière. Les fans de cette petite moto se font toujours plus nombreux. Pour permettre d’ en savoir plus à son sujet, des sites tels que le journaldesmotards, motorevue ou enduromag y ont même consacré des articles. Bref, de quoi attirer toujours plus de fans.

Un commentaire à propos de “Focus sur le Pit Bike : cette petite motocross qui n’a rien à envier aux grandes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.