Les essais avant achat : tout ce qu’il faut savoir

marques-autosVous souhaitez changer de véhicule ? Sachez que le moment est idéal ! Actuellement, les nouveautés automobiles sont nombreuses, la plupart des constructeurs ont sorti leurs derniers modèles. Question voitures, quelle que soit la marque, il ne devrait donc y avoir que l’embarras du choix. Face à une telle abondance, il peut toutefois devenir difficile de se décider… Comment donc choisir et trouver sa future voiture, le tout sans regrets ?… Nous vous en disons un peu plus sur le sujet et notamment sur l’essai gratuit avant achat.

peugeot_508_coffreAcheter une nouvelle auto est sans conteste un investissement des plus importants. Mis à part les prix, les caractéristiques techniques ou esthétiques d’une voiture, il est donc normal que nous cherchions à savoir si l’espace intérieur, le ressenti à bord, le confort d’utilisation, ou encore la souplesse du moteur nous conviennent également… Ces facteurs sont en effet autant d’éléments qui peuvent nous aider à nous décider quant à l’achat ou non d’un véhicule. Les concessionnaires en sont bien conscients, c’est pourquoi la plupart d’entre eux nous proposent aujourd’hui les essais en concession avant achat.

Ce qu’il faut savoir

Ces essais nous sont donc proposés afin de nous faciliter la tâche. Comme leur nom l’indique, ils se font avant l’achat d’un véhicule. Ils s’effectuent généralement en compagnie d’un vendeur de la concession. Celui-ci est présent pour répondre à toutes nos questions et éventuellement nous conseiller. Grâce à ces tests, nous pouvons ainsi avoir un aperçu du véhicule et de toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

En règle générale, lors de ces essais, les véhicules nous sont présentés dans un premier temps à l’arrêt. Une occasion pour nous d’inspecter alors leur intérieur et de voir si tout nous convient. Effectivement l’on peut à ce moment s’assurer du confort des sièges, vérifier que le volume du coffre est suffisant ou encore s’assurer que l’esthétique du tableau de bord est conforme à nos attentes… Bref, effectuer ces essais est aujourd’hui le meilleur moyen de se garantir à soi-même que le modèle, la finition ou les options choisies correspondent bien à nos besoins, en somme, une bonne manière de n’avoir aucun regret.

L’essai comprendra bien sûr une phase de conduite. Celle-ci pourra aller de 30 à 45 minutes selon la disponibilité du vendeur. Généralement il devrait être possible lors de l’essai de tester le véhicule de son choix sur tous les types de terrain. Vous devriez donc avoir le droit d’effectuer vos essais en ville ou sur autoroute selon vos préférences. De cette manière vous pourrez vous assurer que la tenue de route vous convient, que la maniabilité du véhicule est conforme à ce que vous attendiez. Vous pourrez sinon effectuer un test parking, de quoi également vous rendre compte de la facilité ou de la difficulté de stationnement du modèle par rapport à son gabarit par exemple.308_peugeot

Il faut néanmoins savoir que ce ne sont pas tous les concessionnaires qui vous offriront l’occasion d’essayer leurs voitures. Certains pourront être assez réticents, d’autres seront peut-être trop occupés. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises mieux vaut donc toujours se renseigner. Il faut notamment savoir qu’il possible de réserver à l’avance ces essais. Cela peut aujourd’hui se faire en ligne, le tout en seulement quelques clics. Pour trouver plus rapidement les concessionnaires qui vous permettront de réaliser des essais, vous pouvez d’ailleurs vous adresser à des sites spécialisés.

Des sites comme essayer voiture vous proposeront en effet leur services. Ces derniers pourront vous réserver des essais auprès des concessionnaires les plus proches de chez vous. Vous éviterez ainsi de vous déplacer pour rien, au cas ou le concessionnaire de votre choix refuserait de vous accorder un essai. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur leur site. Un petit formulaire sera alors à remplir. Un rendez-vous vous sera donné. Vous n’aurez alors plus qu’à vous rendre sur place à la date et l’heure donnée afin de vous lancer dans vos essais, le tout gratuitement.

A noter enfin que ces essais avant achat sont totalement gratuits. Aucune formalité particulière ne devrait vous être demandée. Il vous faudra néanmoins vous munir de votre permis de conduire. C’est le seul document obligatoire que pourront exiger les concessionnaires. Aucune disposition particulière quant à l’assurance ne devrait également vous être demandée. Même chose pour la caution. Attention toutefois car les conditions pourront varier en fonction des marques et des sites contactés.

Laisser un commentaire