Equipement auto : Pneus hiver et chaînes obligatoires ?

Comme nous le savons, en hiver, mieux vaut se préparer pour affronter les conditions de circulation qui peuvent rapidement devenir cauchemardesques. Que ce soit pour vos trajets habituels ou pour vos vacances à la montagne, avoir les bons équipements pourra vous éviter bien des désagréments. Bien évidemment les fameux pneus hiver et autres chaînes ne sont pas obligatoires (faute de législation précise) mais cela pourrait bientôt le devenir.

 « N’oubliez pas de vous équiper avant de prendre la route en hiver »

pneu neigeIl s’agit en général d’un conseil que l’on peut, à ce titre, suivre ou non. Il faut cependant reconnaitre que rouler en hiver comporte bien plus de risques. Les conditions en été étant fortement différentes de celles auxquelles font face les automobilistes en hiver, il convient de prendre les mesures et les précautions adéquates avant de prendre les routes verglacées ou recouvertes de neige. Faut-il pour autant rendre ses équipements obligatoires ?

 La logique le voudrait.

Que ce soit pour se rendre dans les stations de ski, ou tout simplement pour aller au travail, dès les 1ers flocons, il est essentiel de s’équiper comme il se doit. Tout le monde le sait. Il faudra bien sûr se mettre au chaud en prévoyant manteaux, gans, bonnets et écharpes. Mais pour espérer arriver à destination sans encombre, les équipements adaptés à la voiture pour l’hiver seront eux aussi d’une grande utilité.

Ces équipements notamment les pneus hiver (non obligatoires en France) offriront une meilleure adhérence sur les routes gelées, humides ou enneigées. Plus adaptés au froid, ils ne durcissent pas en dessous des 7 c° et accrochent plus facilement à la route. Ils permettent ainsi de réduire les pertes de contrôle et les éventuels accidents susceptibles d’entraver la circulation.

En France, un seul équipement d’hiver reste obligatoire « les chaînes ». Lorsqu’un panneau le signalera il faudra en équiper le véhicule même si celles-ci sont souvent difficiles à installer.

Dans la pratique les choses sont tout autres

Bien souvent, certains automobilistes prennent la route, juste en espérant que le temps ne se gâte pas. La météo peut toutefois s’avérer imprévisible et se dégrader d’un seul coup, comme ce fut le cas le weekend du 27 et du 28 décembre dernier. Des milliers de voitures se sont ainsi retrouvées bloquées dans la neige sur les routes des stations savoyardes.

neige« Un week-end de cauchemar pour les automobilistes » avec plus de 15.000 personnes contraintes de trouver refuge dans des centres d’urgence. Les autorités en parlaient alors comme d’une « pagaille en partie aggravée par des véhicules non-équipés de chaînes, équipement qui permet de rouler sur des routes enneigées »… De quoi relancer le débat sur l’équipement des véhicules en chaines et pneus hiver.

Les avis sont divisés

D’un côté, suite à cet évènement, certains réagissent et souhaitent ainsi rendre obligatoire les équipements hiver notamment, les pneus. La France ne disposant pour le moment d’aucune loi relative à ce sujet. Les automobilistes sont donc libres de rouler à leur guise. C’est pour éviter que d’autres « incidents » malencontreux ne se reproduisent que Joël Giraud, (député PRG des Hautes-Alpes), souhaiterait rendre obligatoires les pneus neige et les chaînes en zone de montagne durant l’hiver. Le député UMP de Lozère Pierre Morel-à-L’Huissier, également de cet avis avait d’ailleurs déjà rédigé une proposition de loi en mars 2013. Il soulignait alors l’importance du fait que l’ «  l’automobiliste adapte son véhicule aux conditions météorologiques ».

De l’autre côté, avec le coût assez élevé de ces équipements (de 100 à 500 euros), certains hésitent à adhérer à l’idée de les rendre obligatoires. Un seul pneu neige peut en effet couter jusqu’ à 20% de plus qu’un pneu standard. Des chaînes de bonne qualité quant à elles reviendront aux alentours de 200 euros. Et lorsqu’on se dit que tous les ans, la neige n’est forcément pas toujours au rendez-vous, investir dans des équipements hiver pourrait effectivement sembler trop couteux.

Quoi qu’il en soit, suite aux évènements du 27 décembre dernier, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé nécessaire de demander aux ministères des Transports et de l’Intérieur de mobiliser une inspection générale conjointe à ce sujet. Cette inspection générale pourra ainsi mettre en exergue les éléments de la réglementation existante qui pourraient éventuellement être « modifiés » ou « adaptés », sans pour autant devenir obligatoires.

Le Ministre de l’intérieur souhaiterait ainsi mettre l’accent sur des actions préventives et de sensibilisation visant à inciter au maximum les automobilistes à mieux s’équiper en hiver. Pour le moment rien n’est donc sûr. Il faudra encore attendre avant de savoir si la France adoptera une loi sur les équipements hiver comme c’est déjà le cas en Allemagne, en Suède ou encore en Autriche.

7 thoughts on “Equipement auto : Pneus hiver et chaînes obligatoires ?

  1. Obligatoire ou non, personnellement, je crois que ces accessoires ne devraient pas être négligés en hiver, c’est vrai quoi… il faut s’apprêter à tout pour éviter le pire.

  2. C’est évident non ? bien sûr que oui, les pneus hivers et les chaînes devraient être obligatoire. D’ailleurs, les personnes qui n’ont rien à faire de ces équipements sont toujours les premières à se lamenter quand elles sont coincées au beau milieu de la route.

  3. Oui, oui, et encore oui, les Pneus hiver et les chaînes devraient être obligatoires car les personnes qui prennent tous les précautions sont eux aussi victimes des blocages causées par ce qui n’en ont pas.

  4. Pour moi, ce sera une réponse simple et courte, je ne vois pas l’intérêt de ne pas mettre des chaînes.

  5. C’est la moindre des précautions à prendre pendant les périodes de neige, vous ne pensez pas ?

  6. Tout à fait d’accord avec vous, je me suis fait piéger à plusieurs reprises, et c’est tout sauf agréable.

Laisser un commentaire