Entretenir sa voiture : Pourquoi, quand et où le faire ?

Voici une petite question : depuis que vous avez votre voiture, combien de fois est-ce que vous l’avez déjà faite réviser ?… Jamais ? Dans ce cas, il serait peut-être temps de le faire. En effet, entretenir sa voiture régulièrement est primordial ; d’ailleurs, vous verrez, vous n’y gagnerez que des avantages.

Pourquoi entretenir sa voiture ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord savoir en quoi consiste réellement le fait d’entretenir sa voiture. Sachez ainsi qu’entretenir une voiture, c’est : en plus de la nettoyer, la faire réviser régulièrement… Vous devez alors vous demander ce qu’implique une révision. Eh bien, avant tout, sachez que sur une voiture, il existe 2 types de révisions à faire. La première, c’est la petite révision. Elle consiste à faire une vidange, mais aussi un contrôle du niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Ajoutez à cela : une vérification des freins, des phares, de la batterie ainsi qu’un remplacement du filtre à huile. Il y a ensuite la grosse révision qui elle, implique un remplacement du filtre à air, du filtre à pollen et des bougies. Elle comprendra en outre un contrôle de l’échappement, des amortisseurs et pneumatiques, le tout, en plus des vérifications de la petite révision.

Maintenant que vous savez ce qui se fait lors d’une révision, la réponse à la question « pourquoi entretenir sa voiture ? » doit vous sembler évidente. Eh oui, entretenir sa voiture doit se faire pour s’assurer de son bon fonctionnement. S’il faut le faire, c’est notamment pour éviter les pannes qui pourraient engendrer des réparations coûteuses. C’est aussi pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers, en mettant toutes les chances de son côté afin d’éviter les accidents qui eux, pourraient coûter bien plus que de l’argent.

A quelle fréquence entretenir sa voiture ?

C’est donc décidé. A partir de maintenant, vous allez procéder à un entretien régulier de votre voiture. Mais à quelle fréquence le faire ? Pour le savoir, référez-vous tout simplement au carnet d’entretien de votre auto. Il vous indiquera le moment ou le kilométrage idéal pour effectuer vos révisions. Rentez sinon qu’en général, une voiture essence doit être révisée tous les 15.000 km. S’il s’agit d’une diesel, faire une révision est plutôt recommandé tous les 20. 000 à 30.000 km. Pour le cas d’une voiture ne roulant que très peu, la faire réviser une fois par ans peut suffire.

Petit conseil : Que voiture roule peu ou tous les jours, qu’elle carbure à l’essence ou au diesel, si vous prévoyez de partir avec pour un long trajet, faites la toujours réviser avant votre départ. Faites pareil si vous comptez passer le contrôle technique. En effet, cela vous permettra de savoir si des pièces doivent être changées ou réparées. Ainsi vous aurez quelques coups d’avance, de quoi éviter de devoir revenir pour une contre-visite.

A qui s’adresser pour faire réviser sa voiture

Vous l’aurez compris, entretenir sa voiture est donc une chose à prendre très au sérieux. Aussi, si vous comptez faire réviser la vôtre, faites toujours appel à un professionnel. Aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes qui pourront vous proposer leurs services. En effet, pour entretenir sa voiture, on n’est plus obligé de se rendre uniquement dans une concession de la marque. Désormais, il y a aussi les centres auto et les garages. Pour trouver les meilleurs du domaine, ainsi que les meilleurs prix, renseignez-vous donc. Rendez-vous par exemple sur la toile, afin de trouver et comparer facilement toutes les offres disponibles.

Sachez enfin que selon le modèle, la marque, et le type d’utilisation d’une voiture, le prix moyen d’une petite révision pourra aller de 100 à plus de 1.000 euros. Pour une grosse révision, il faudra prévoir beaucoup plus. Cependant, gardez-en tête qu’entretenir sa voiture régulièrement est avant tout une question de sécurité. Et vous serez certainement d’accord avec nous : la sécurité, ça n’a pas de prix.

A noter que si vous disposez de connaissances en mécanique, vous pouvez toujours envisager d’effectuer les petites révisons de votre voiture vous-même. En commandant les pièces sur internet ou les achetant en magasin, il vous sera possible de faire quelques économies. Par ailleurs, sur internet, vous pourrez également trouver de l’huile moteur, du liquide de refroidissement ou divers autres matériels et outils à prix intéressants. Pour plus d’infos à ce sujet, rendez-vous par exemple sur webcarnews.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.