Entreprises : comment les systèmes de géolocalisation peuvent-ils vous faire gagner de l’argent ?

Les systèmes de géolocalisation font de plus en plus parler d’eux au sein des entreprises. Ce ne sont plus seulement les entreprises de transports et de logistiques qui ont recours à leurs services, mais également toutes les sociétés qui ont des employés sur les routes de manière régulière : commerciaux, livreurs, réparateurs, etc.

vehicule-gpsUtilisés à bon escient, ces systèmes peuvent faire la différence pour la gestion de la flotte d’une entreprise et représenter des économies conséquentes. Attention néanmoins à bien respecter les recommandations de la CNIL car l’utilisation de la géolocalisation en entreprise est encadrée par la loi.

Différents types de systèmes de géolocalisation pour différents usages

Il existe différents appareils pouvant servir à des fins de géolocalisation pour les entreprises. Cependant, tous ne répondent pas aux mêmes besoins.

Vous devrez tout d’abord définir à quels usages votre entreprise destine cet outil de géolocalisation.

Du simple mouchard qui permet de localiser la position d’un véhicule au logiciel de géolocalisation qui aide à l’optimisation de la flotte d’une entreprise en passant par le GPS qui permet aux employés de mieux maitriser leurs trajets, vous avez l’embarras du choix.

La difficulté réside dans le fait de faire le bon choix ! Vous avez tout intérêt à comparer attentivement les différentes offres possibles (le plus simple est d’obtenir des devis de différents fournisseurs, en utilisant ce genre de site par exemple).

Les logiciels de géolocalisation pour optimiser la gestion de votre flotte

Les systèmes de géolocalisation avec logiciels sont sans doute les solutions les plus avancées. Ils vous permettent de suivre une multitude de paramètres en temps réel ainsi que d’établir des rapports à postériori.

Ces solutions fonctionnent à l’aide de boitiers apposés dans les véhicules que vous souhaitez suivre et d’un logiciel. Il existe des logiciels dédiés à certains métiers en particulier.

gps

Parmi les nombreuses fonctionnalités disponibles, vous pourrez :
– Localiser précisément un véhicule afin de, par exemple, estimer l’employé le mieux positionné pour répondre à la demande d’un client.
– Établir des rapports de route afin de connaitre l’itinéraire optimal pour chacun de vos routiers sur des trajets réguliers, afin d’optimiser vos coûts de carburant et les temps de trajets.
– Assurer la sécurité de vos véhicules. En cas de vol (ou de car-jacking) d’un des véhicules, vous pourrez tracer celui-ci afin de le retrouver au plus vite.

Les GPS pour aider vos employés et réduire vos coûts

Installer des GPS dans les véhicules de vos employés vous permettra également d’optimiser vos coûts.

En effet, un GPS aide vos employés à optimiser leurs trajets de différentes manières. Tout d’abord en optimisant en temps réel le chemin à prendre. Un GPS prend en compte l’état du trafic routier, les alertes radars, les accidents et embouteillages, et recalcule en permanence l’itinéraire optimal. C’est autant de temps et d’essence économisés pour vos employés.

De plus, le GPS permet d’éduquer vos employés à l’éco-conduite, qui est une pratique visant à économiser du carburant en adoptant un système de conduite qui évite les accélérations et freinages brutaux. En signalant les changements sur la route avant que le conducteur ne puisse les voir, le GPS permet à vos employés d’adapter leurs conduites en conséquence et donc d’économiser sur vos coûts de carburant.

flotte-automobile

Nous pouvons donc conclure qu’il existe un large choix de systèmes de géolocalisation qu’une entreprise peut exploiter pour améliorer sa gestion de flotte. Il est important de bien comprendre l’utilité des différents systèmes et de comparer les prix proposés par les entreprises spécialisées en géolocalisation afin de faire le bon choix pour votre entreprise.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous investi dans un GPS pour votre usage personnel ? Pensez-vous que votre entreprise pourrait bénéficier des services d’un système de géolocalisation ?

Laisser un commentaire