« do it yourself » mais pas n’importe comment !

Dans une période difficile économiquement, tous les moyens sont bons pour diminuer les dépenses dans bien des domaines. Et la voiture n’est pas le dernier des postes de dépense, les passages chez le garagiste pour changer des pièces auto laissant souvent leurs traces.

La volonté de faire des économies tout en prenant soin de son véhicule mène à appliquer le fameux principe du « do it yourself », en bon français « la débrouille », pour effectuer soi-même les réparations sur son véhicule en limitant ainsi les coûts d’entretien. Mieux vaut par sécurité faire soi-même plutôt que ne rien faire, le risque étant cependant de s’y prendre avec trop de légèreté et d’endommager le véhicule plutôt que de le réparer. C’est pourquoi des astuces existent, et des initiatives pour les encadrer, pour éviter que le trou dans le portefeuille ne se transforme en trous dans le véhicule.

Différentes pratiques de réparation et d’entretien des pièces auto se sont ainsi développées depuis des années et resurgissent souvent lorsque le passage chez un garagiste devient une option trop coûteuse, notamment pour des entretiens de base d’un véhicule. C’est en particulier le cas lorsqu’il s’agit de la vidange d’un véhicule ou du simple remplacement de certaines pieces auto. Ces petits gestes peuvent être assez simples à réaliser mais des erreurs peuvent avoir des conséquences très dommageables, ce pourquoi le « do it yourself » ne doit jamais exclure un peu d’aide pour s’adapter à toutes les situations. On peut le voir dans la vidéo suivante, ou comment retirer un moteur dans des conditions difficiles…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=me5ZuyrU65o

Diverses organisations permettent de regrouper mécaniciens et amateurs pour transmettre les gestes d’entretien et de réparation accessibles aux moins expérimentés avec un peu d’entraînement. Yakarouler en fait partie, vous proposant régulièrement des ateliers de mécanique pour apprendre les gestes de base de réparation et d’entretien de votre véhicule, et ce gratuitement. Encadrés par des mécaniciens chevronnés, ces ateliers se déroulent dans le centre Yakarouler de Thiais (15 minutes de Paris – Porte d’Italie). C’est gratuit et vous pouvez trouver plus de détails par ici : Atelier mécanique. De quoi s’instruire un peu sur le fonctionnement de son véhicule !

Un commentaire à propos de “« do it yourself » mais pas n’importe comment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.