Départs en vacances : quelles vérifications faire sur sa voiture avant le départ ?

Les vacances de printemps ont déjà commencé dans certaines régions et sont sur le point de commencer dans d’autres. Les automobilistes seront très nombreux sur les routes durant les prochains week-ends. Il est donc essentiel de s’assurer que votre voiture sera en état de parcourir ces centaines de kilomètres sans problème. Voici donc la liste des vérifications à faire avant de partir.

Les freins

Inutile de préciser pourquoi il est important de vérifier ses freins et de s’assurer qu’ils sont en bon état. Normalement, si vos freins sont trop usés, votre voiture doit l’afficher sur le tableau de bord. Pour ce qui est du frein à main, serrez-le doucement et écoutez le nombre de crans que vous sentez passer. S’il y en a plus de six, amenez votre voiture au garage.

Les pneus

Trop d’automobilistes oublient de prendre soin de leurs pneus. Pourtant, un pneu usé, trop gonflé ou dégonflé peut être très dangereux. Parfois, certains automobilistes laissent un pneu usé sur leur voiture pour économiser de l’argent. Pourtant, sur Internet, vous trouvez les meilleurs prix pour vos pneumatiques facilement. En plus, des pneus usés consomment plus d’essence et coûtent cher.

La signalisation

Avant de partir en vacances, prenez aussi le temps de vérifier tous vos feux de signalisation. Votre sécurité en dépend et il serait vraiment trop bête de prendre une amende pour cela. Pour vérifier vos feux en plein jour, allumez le moteur et les feux et placez votre main devant pour vérifier que l’ampoule est bien allumée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer l’ampoule vous-même.

Le moteur

Bien sûr, il est également recommandé de jeter un œil à votre moteur avant de partir. Attendez qu’il soit bien froid et vérifiez le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement. S’il en manque, vous pouvez en ajouter vous-même. Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein, mais ne tentez pas d’en rajouter vous-même. S’il n’y en a pas assez, amenez votre voiture chez le garagiste.

Pensez à votre confort

Avant un long voyage, prenez aussi le temps de vous assurer que vous le passerez dans les meilleures conditions de confort. Vérifiez donc que la climatisation et le chauffage fonctionnent, mais aussi la radio et le système pour brancher votre GPS et votre téléphone. N’oubliez pas non plus d’emporter vos lunettes de soleil et de faire des pauses toutes les deux heures pour voyager dans les meilleures conditions possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.