Déménager tout seul : quelques conseils à connaitre

Ça y est, votre décision est prise. Vous allez déménager pour enfin vous installer dans votre nouveau nid douillet. Cependant, quitter son logement n’est pas toujours une mince affaire. A moins de correctement vous organiser, vous risquez de faire face à de nombreuses complications. Pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous déménagez tout seul, suivez ces quelques conseils. Ils vous permettront de procéder à votre changement de domicile le plus sereinement possible !

Déménager n’est pas toujours une tâche des plus aisées. Cela peut même devenir assez compliqué, surtout si vous avez décidé de déménager tout seul. Bien que déménager soi-même comporte des avantages, l’opération peut en effet impliquer de nombreuses contraintes. Elle peut même virer au cauchemar si celle-ci n’a pas été préparée comme il se doit. Heureusement, pour vous faciliter la vie, il existe de nombreuses petites astuces. Comment organiser votre déménagement ? A qui faire appel, ou encore comment faire des économies ?… Découvrez les réponses à ces questions pour un déménagement effectué dans les règles de l’art.

Avertir toutes les personnes concernées

L’une des premières choses à faire avant de déménager est d’avertir les personnes concernées. Parmi elles : votre propriétaire. En effet, tout locataire qui souhaite quitter son logement est tenu de donner un préavis de 3 mois à son proprio. Ce préavis peut être réduit à 1 mois dans certaines situations. C’est le cas par exemple si vous louez un meublé, si vous êtes muté en raison de votre travail, ou si vous déménagez suite à l’obtention de votre premier emploi… Dans tous les cas, pensez toujours à rédiger votre lettre de résiliation de bail et à l’envoyer à votre propriétaire (ou à votre agence immobilière) le plus tôt possible. Pour éviter des contretemps prévenez également les autorités. Avertissez la police et la Mairie pour éviter des problèmes notamment par rapport au futur stationnement de votre véhicule de déménagement. Mettez enfin vos amis et la famille au courant afin qu’ils puissent s’organiser pour venir vous aider le jour J.

Organiser votre déménagement à l’avance

Après avoir effectué cette première étape, pensez ensuite à vous organiser. Pour réussir un déménagement sans encombre, se préparer à l’avance est primordial. Il faut commencer par définir la date précise où vous procéderez aux opérations. Prenez de la marge. Si possible, prévoyez un délai d’un mois avant le jour J. Il faudra en effet anticiper plusieurs choses comme le matériel de déménagement, les cartons, les emballages, sans oublier la location de la camionnette si votre voiture ne suffit pas. Pour vous faciliter la tâche, sachez que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur internet. Aujourd’hui, de nombreux sites vous proposent des solutions à la fois pratiques et économiques. Il est notamment possible de planifier votre déménagement de A à Z grâce à des outils en ligne gratuits. Vous pouvez par exemple vous adresser à des sociétés telles qu’ADA pour trouver et réserver votre matériel et une camionnette. En procédant ainsi vous gagnerez du temps en vous évitant de courir partout pour réunir tous les éléments nécessaires au dernier moment.

Attention aux petits détails

Avant de réserver votre matériel, de l’acheter ou d’effectuer la location de votre camionnette, attention à ne pas négliger les détails. Ils sont des plus importants pour la réussite de votre déménagement. Avant de vous lancer, prenez du temps pour bien ranger, classer et emballer vos affaires. Il faut que vous ayez une idée précise de leur volume. Ainsi, vous pourrez définir quel type de matériel et de camionnette sont les plus adaptés à leur transport. Leur choix doit toujours se faire en fonction de la quantité et du volume d’objets à déplacer. Si vous déménagez un petit studio, une fourgonnette de 3 à 7m3 devrait suffire. Pour un 3 pièces, prévoyez plutôt un petit camion de 10 à 15 m3. Si vous jugez que vos affaires sont beaucoup plus nombreuses, au lieu d’opter pour 2 véhicules ou encore effectuer plusieurs aller-retour, tournez-vous vers un camion aux capacités de transport plus importantes. Certains peuvent proposer de 20 à 23 m3. Si possible, choisissez des modèles avec hayon pour faciliter le chargement de vos affaires les plus lourdes. Cela permettra de vous rendre la tâche beaucoup plus aisée, sans oublier d’épargner votre portefeuille.

Enfin, avant de choisir une société et une offre sur le net, parcourez avec attention les différentes propositions. Certaines entreprises peuvent en effet proposer des réductions. Soyez à l’affut des promos et des offres spéciales qui pourraient vous permettre d’économiser encore plus.

Un commentaire à propos de “Déménager tout seul : quelques conseils à connaitre

  1. Salut. Oh, cet article m’est vraiment d’une grande aide, car il se pourrait que je déménage bientôt. Je veux tenter cette aventure sans l’aide de personne et j’avoue que ça m’effraye un peu. Après avoir lu ton article, ça va beaucoup mieux !

Laisser un commentaire